• Bloguer Beauté & Minimalisme sont-ils compatibles?

    Hello Hello!

    Aujourd'hui un article "humeur" car je me pose pas mal de questions en ce moment.

    Je parle de minimalisme en titre de cet article alors que je déteste ce mot je crois bien.
    Ce terme me fait penser à Healthy, un mot à la mode, sur toutes les bouches, ça fait bien d'être minimaliste et de bouffer healthy (je fais tout ça à ma manière mais je n'aime trop dire/écrire ces mots là car soudain j'ai l'impression de rentrer dans une espèce de catégorie moutonnage bobo qui me hérisse le (les) poil(s)).


    Comme vous le savez, je blogue principalement pour répertorier mes avis quelque part (sur ce blog, donc) mais aussi, pour partager mes avis et tests (toujours sur ce même blog, donc bis).
    Je n'ai jamais eu pour objectif de devenir blogueuse "pro", et pourtant ça fait parti des choses, que secrètement j'aimerai faire, vivre de mes blogs, créer, écrire, photographier... Oui mais, j'ai besoin d'un salaire (un vrai) pour survivre dans ce monde de brut avec ma petite famille.

    Comme vous le savez peut-être aussi (ou pas du tout en fait, parce que c'est la première fois que vous me lisez), j'ai de moins en en moins envie de consommer à outrance, de surconsommer.
    J'achète beaucoup moins de choses, je ne réponds que très peu aux mails des relations de presse (que j'épluche avec attention pour autant afin de bien faire le tri et de me mettre un peu au courant des nouveautés) mais il m'arrive de tomber sur des choses qui me font très envie et qui restent dans mes critères actuels : Bio - Qui n'engendre pas trop de déchets - Non Testé sur les Animaux ET Naturel dans la mesure du possible... (en travaillant avec des relations presse dans le domaine du bio, ça aide faut le dire ^^).

    Bloguer Beauté & Minimalisme sont-ils compatibles?

    Je me rends compte que je blogue moins. C'est un fait.

    Pas que je n'ai pas d'inspiration, pas que je n'ai pas l'envie, mais plutôt que mon envie du moment est de vider ma salle de bain, profiter des derniers moments de certains produits, les analyser encore plus, comme si c'était la dernière fois que je les utilisais (je passe pour une psychopathe là? Non je ne fais pas de petite cérémonie de séparation ensuite, quoi que de garder tous les produits finis dans un sac tel un petit cimetière pourrait quand même paraitre inquiétant aux yeux des gens normaux ^^)... et aussi un peu parce que j'ai moins de choses dans ma salle de bain tout de même et que les articles poubelles me semblent suffisants en terme de présentations de produits... 

    Alors que je pense me fourrer le doigt dans l'oeil, car rien ne remplace vraiment une revue complète d'un produit ... mais je me rends compte que, de plus en plus souvent, je ne fais des articles que sur des produits coups de coeur, les produits "ratés" n'ayant, à mon sens aucun intérêt ...
    Ceci étant dit, moins tu consommes moins tu risques de rencontrer de produits "ratés"(?).

    Quand tu commences à tomber sur des produits que tu affectionnes, tu as du mal à en tester d'autres, surtout quand ta peau semble enfin s'apaiser et se "normaliser".
    Ca fait un peu mal a coeur de tester un nouveau produit qui gâche tout ça... Mais je reste tout de même, au fond de moi, une greluche parfois peu raisonnable et l'appel du test est souvent trop tentant...
    Je continue donc d'acheter et de recevoir des produits parce que je me dis toujours : et si c'était ENCORE MIEUX?
    Pour autant .... J'ai énormément ralenti.... Je crois même que ces 2 derniers mois je n'ai RIEN acheté (sans parler des boxs cadeaux reçues ok... et d'un produit reçu pour test, ou 2...)

    Bon alors voilà, venons-en au fait....

    Bloguer Beauté & Minimalisme sont-ils compatibles?

    Est-il possible de faire vivre un blog tout en consommant beaucoup moins?

    J'ose espérer que oui, et je me fixe des objectifs en ce moments qui me semble "inatteignables" ...
    Je ne blogue pas QUE beauté, j'ai un blog cuisine à côté, MAIS peu de temps pour créer, cuisiner, photographier et c'est un gros problème, car c'est ce que j'aime faire, au fond.
    Je blogue aussi un peu humeur et simili lifestyle (je n'aime franchement pas ce mot non plus en fait)... mais les articles restent rares, je devrais peut-être m'y remettre.... mais il est vrai que depuis que je me montre, j'ai paradoxalement plus de mal à me livrer.

    Je vous le dis toute de suite, mes objectifs ne sont pas (plus?) un nombre de visites, ni un nombre de commentaires, il fut un temps où ça me tracassais de voir que l'article qui m'avait prit des heures (sisi) n'avait aucun succès, et que certains autres articles "rapides" étaient bien plus lus et commentés, mais ce temps est révolu, tout comme ma course à la consommation.

    Avec toutes les boxs que j'ai pu recevoir, les produits que je me suis achetés et que j'ai reçu, ma salle de bain me semble encore pleine, très pleine, trop pleine.
    Pourtant je pense que pour une "blogueuse" beauté, je suis une petite, voir très très petite joueuse.

    Je finis énormément de produits, je donne aussi pas mal, je commence à enfin atteindre mon premier objectif, et j'avoue que ça me mets en joie.

    Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir autant, de posséder toutes ces choses complétement futiles.

    Bloguer Beauté & Minimalisme sont-ils compatibles?

    Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais avoir 15 palettes de make up, reste de la collectionnite maladive, on n'a pas assez d'une vie pour toutes les utiliser. (Au passage je précise que je ne juge personne, chacun fait bien ce qu'il veut de son argent, de son temps et j'en passe, je parle principalement pour moi ici, faites vous plaisir de votre côté si cela vous mets en joie !!)
    Alors oui, j'ai longtemps sorti la carte du : je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai pas de passion qui coute une blinde je peux bien me payer une nouvelle magnifaïque palette...
    Souvent je rechute, ou presque, si vous saviez les envies de foufou dès que je lis les blogs ou que je consulte Youtube...
    Mais mes envies sont vites calmées, il suffit que j'aille dans ma salle de bain, que j'ouvre mes boites, que je regarde tout ce que j'ai en "rayon" pour me dire : ce n'est franchement pas raisonnable et ça serait limite stupide...

    Je n'ai pourtant pas l'impression de ne pas me faire plaisir. Mon plaisir dans la cosméto est différent depuis quelques années.
    Je prends plaisir à finir les produits, à trouver la perle rare.

    Je prends plaisir aussi à partager avec vous, mais j'avoue que dorénavant, avoir trop ne me convient plus du tout.

    Donc qu'on se le dise, le blog tourne au ralenti, du moins semble tourner au ralenti, mais pourtant derrière il y a tout un "travail" de vide, de détox (ahahah) et de recherche du meilleur.

    Bloguer Beauté & Minimalisme sont-ils compatibles?


    Alors j'en conclu que oui il est possible de bloguer beauté tout en faisant preuve de "minimalisme", j'ai encore du boulot et je me fixe des objectifs réguliers (oui je l'ai déjà dit plus haut, je me répète), que je vous invite à suivre avec moi... 

    Cap ou pas Cap?

    Premier Objectif : Vider la Salle de bain (tout ce qui est soin/Gels douches & co) : Faire du tri, donner, jeter ... 
    Ce premier objectif est en fait une tâche que nous devrions faire tous les 3/4 mois, et encore plus une fois par an : quels sont les soins que je n'ai JAMAIS ouverts en un an, que me reste-t-il dans mes tiroirs? Ce bout de savon moisi? Poubelle, ce shampooing cheveux gras alors que j'ai les cheveux archi sec ? Je donne ! On fait profiter les copines, les soeurs, les frères, les grands-mères, les voisines, bref on ne gâche pas.
    On fait de la place, on range, on épure !

    Second objectif : Trier son make up...
    Tout comme pour les soins, on jette, on donne, on tri.
    Les fards à paupières, les poudres et blushs complètement explosés on les represse ou on les jette !
    les rouges à lèvres moches on les donnes aux miochettes et les miochetons pour jouer à la princesse ou aux indiens (ouh la cataaaa), les rouges à lèvres qui puent de 1996, on les jette, les rouges à lèvres canons? On essaye de les sortir tous les jours afin de réussir à en finir un, au moins un ! Et éventuellement s'en offrir un en retour !

    Troisième Objectif : On fini avant de racheter
    Ahahah, le truc trop dur à faire. Surtout pour ce qui est du maquillage. Les soins se finissent relativement vite mais les rouges à lèvres? Les blush???
    Pour le moment j'arrive à tenir, je suis horriblement tentée à chaque nouvelle collection, nouvelle saison, nouvelle teinte, nouvelle texture... Mais je résiste je prouve que j'existe... 
    L'objectif ici étant d'économiser pour se fair plaisir ensuite, et d'éviter de surconsommer déraisonnablement. 
    Finir un produit reste quand même quelque chose de très jouissif.
    Certains soins semblent ne pas avoir de fond, on en voit le bout mais non il en reste encore et encore, ne soyez pas tenté de racheter avant la fin, non non, c'est le piège .... Avoir du stock ne sert à rien, vous ne vivez pas au fin fond de l'Amazonie, vous avez internet, des magasins tout autour de vous, au pire en moins d'une semaine vous pouvez avoir votre nouveau soin si vous vivez en rase campagne, au mieux en quelques heures vous avez votre précieux si vous vivez au centre de Paris....
    Finissez !


    Voilà Voilà pour commencer, trois petits objectifs qui ne semblent pas si compliqués et pourtant ....

    Le premier objectif est relativement suivi, je m'y tiens, ma salle de bain est encore bien remplie, trop à mon goût mais je ne désespère pas d'y arriver.
    Je vous ferais peut-être une petite vidéo "room tour" (ahahah) de ma salle de bain comme on me l'a déjà demandé, une fois qu'elle sera plutôt assez vide (suffisamment à mon goût), j'ai une toute petite salle de bain, la vidéo fera donc .... 3 secondes 30 je vous rassure ^^... Que vous puissiez voir comment je range, et surtout ce qu'il me reste ahahah (bis).

    Je vais tenter de partager l'évolution de tout ça au travers des articles poubelle.
    Cela fait assez longtemps que je ne vous en ai pas fait un. Le prochain sera probablement filmé, mais tout n'y sera pas, l'article complet sera écrit, car il va y avoir énooooormément de choses je pense, je suis sur la fin de beaucoup de choses et j'en suis ravie !

    Je me rends vraiment compte que ces dernières dizaines d'années voir vingtaines (putaing j'me fais vieille), n'ont été que surconsommation et achats irréfléchis, certes plaisir, mais franchement concons.
    A la rigueur un beau sac en cuir est un bien plus bel investissement à long terme que tout ce make up .... vraiment (quoi que quand on se veganise, on a tendance à prendre du simili ou du tissu, moins cher, moins cruel mais aussi moins durables sur le temps, BREF ceci est un autre sujet).

    On va dire que je vieillis et les pus jeunes d'entre vous auront certainement arrêté de lire cet article à Minimalisme dans mon titre... J'épsère donc, que le lectorat beauté vieillit avec moi et qu'il comprendra ma démarche (laule).

    Bon allé, il est 19h30, c'est pas tout ça les amies, mais c'est l'heure de se coucher (poule pawa) après m'être tartinée de crème anti-rides, des 4 huiles végétales anti-relâchement, anti-vieillissement, anti-cellulite et anti-connerie, de mes soins pieds, jambes légères, hydratants, poitrine de rêve et j'en passe ... (qui sont sur leur fin d'ailleurs, notez notez).
    Bonne Nuit et à Bientôt.

    Tchuss 

    « La BIOTYfull Box de Mars + BilanAroma Zone Tour 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 20:39

    Coucou !
    J'ai bien aimé lire ton article. Effectivement, j'y pense parfois moi aussi... J'ai d'ailleurs fait du tri, et je vais continuer.
    Par contre, je pense avoir besoin de garder ma petite collection, j'aime vraiment choisir ce que je vais mettre, avoir le choix des couleurs...
    Je salue ta démarche de moins consommer et de continuer ton blog en ce sens ! Hâte de voir la suite.
    A bientôt !

      • Lundi 18 Avril 2016 à 20:45

        Coucou !

        Ah mais je garde mes jolies palettes aussi ! J'aime aussi choisir quand j'en ai envie, mais seulement toutes mes palettes vont me faire une vie lol

    2
    Mlecarole
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:24
    J ai adore ton article, je suis aussi "presque" sur la bonne voie ...... Je n achete plus que crème teintée, poudre matifiante et mascara (dès que fini) ....
    Je B arrive malheureusement pas à me désabonner de la birch Êt de la Little Ca réste mon petit plaisir/
    Ma plus grosse "hônte" ma centaine de vernis ..... Àlors qje J ai toujours soit une French soit un nude !
    Êt que même pour les pieds je réste soft la plupart du temps
    Bon courage pour le vidage de salle de bain je fais la même chose Êt toujours le même plaisir à finir un produit encore plus que d en ouvrir un pour ma part !
      • Mardi 19 Avril 2016 à 10:03

        J'ai eu longtemps la Birch et la MyLittle, du coup j'arrive à ne pas craquer sur un abonnement mais par contre si la box du mois me tente, je la prends! Au final on cumule moins, même si on paye plus cher la box au final, on reste gagnante je crois ! Les boxs sont le meilleur moyen d'accumuler des trucs dont nous avons pas besoin en fin de compte !

        Mais j'avoue que j'adore le principe ahahah.

         

        Bon Vidage à toi :)

    3
    Vroon
    Mercredi 20 Avril 2016 à 20:37

    J'aime beaucoup ton article, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, sans y arriver tout à fait, en tout cas je suis en train de faire le tri, et de rationaliser un peu tout ça, ne garder que ce que j'utilise vraiment,ce qui me va, me met en valeur, me fait me sentir bien.

     

    Et justement l'accumulation me dérange maintenant, alors que j'ai pu avoir une frénésie d'achat jusqu'à finir gold chez sephora arf

    Bref, même si je commente peu sur tes blogs, je suis bien contente de te lire, même si je suis encore loin, tu m'inspires dans ma démarche de consommation beauté/cuisine/lifestaïle smile

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 20:42

        OH Merci tu me fais très plaisir 

        Ça prends du temps quoi qu'il en soit, comme pour le poids aussi je crois, la surbouffe and co... C'est un long chemin, chaque petit pas compte pour au final arriver à une espèce d'apaisement qui fait du bien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :