• ✿ Bloguer ou la Vie ✿

    Il y a des périodes, dans la vie d'une blogueuse (je déteste me dire "blogueuse", bref), où se produit un espèce de flottement...
    Un flottement assez vague, que nous connaissons toutes ou presque (je ne voudrais pas parler au nom de toutes)... Cette faille espace temps où l'on se pose des questions : pourquoi, comment, quand, pour qui.
    D'ailleurs, souvent, vous, elles, moi, écrivons sur le sujet. 
    Les raisons de notre "absence", alors qu'en fait nous ne sommes pas absentes, mais bien là, mais juste en spectatrice pour une fois.

    Bubbles par michellerollerphotography
    Bubbles par michellerollerphotography

    Je ne me dis pas blogueuse à succès loin de là. Je suis juste une petite éditrice de blog, qui écrit quand ça lui chante, quand elle a envie blablabla... 


    D'ailleurs, l'envie, en ce moment je ne l'ai pas. Le temps non plus d'ailleurs.
    Parfois je pourrais l'avoir, le temps.
    Mais j'ai envie d'autre chose.
    Parce que oui, moi, je ne vie pas de mon blog, mon blog est un "passe-temps", mais j'ai d'autres passes temps, comme le tricot, la lecture, regarder des séries, jouer au Monopoly Mon Petit Poney avec mes miochettes, et puis en plus, le comble, j'ai un boulot.

    Alors oui, c'est un boulot à la maison, qui me laisse du temps pour moi une ou 2 heures chaque après midi... Et encore que...
    Mais pendant ce temps, ai-je vraiment envie de bloguer.
    Vite vite réfléchis, tu as 2 heures fonce fonce réfléchis, bloguer sur quoi? Les photos? Merde j'ai pas les photos, 2 heures ne seront pas suffisantes, bon je commence par quoi? Je fais les photos? Je fais le blog? Ah tiens, si je finissais mon tricot?

    Et le soir, franchement? Le soir? J'ai juste envie de profiter du rien qui comble mes soirées, repas tranquille (ou pas) en famille, coucher les enfants en douceur (ou pas), regarder une série et juste dormir (oui je suis une poule, si je n'ai pas mes 9/10 h de sommeil.......), donc le blog.... il passe après.... loin après tout ça.

    Et là un espèce de sentiment de culpabilité.
    Bidon me direz-vous.
    Un blog, culpabilisant?

    Bah oui culpabilité envers les lectrices, pour qui j'ai un grand respect et à qui je dois beaucoup, si on ne me lisais pas mon blog ne vivrait pas, même si je n'ai que 3 lectrices régulières, elles me sont chères.
    Culpabilité envers les partenaires qui me font confiance. Alors oui, là encore j'en ai pas 100, mais tout pareil, ils me sont chers, car si j'accepte de travailler avec eux, c'est que j'ai murement réfléchis, je n'accepte pas tout partenariat, je ne parle que des choses qui auraient pu entrer dans ma salle de bain avec plaisir...

    BREF, pourquoi je vous dis ça moi?

    Ah oui parce que ce blog c'est aussi mon espace, mon défouloir, mes humeurs, mes coups de coeur...

    Alors oui, je blogue que lorsque j'en ai envie, oui je risque de perdre des partenaires, oui je risque de perdre des lectrices, mais en fin de compte dans la VRAIE vie, une fois mon écran éteint, que me reste-t-il?
    Je ne me sens pas aussi redevable de mon tricot ou de ne ma série en cours... 

    Comme à mon habitude je vous dis ces mots, en vrac, tels qu'ils sortent, ah pour sûr je n'aurais pas le prix Goncourt, mais voilà.... J'ai envie d'en parler.
    Je ne vais pas en parler à mes amies (quoi que si, c'est fait, car normalement elles me lisent ^^), à ma famille (quelques unes me lisent aussi?) mais j'avais envie de le dire, d'en parler et quel meilleur endroit que mon espace.

    J'en parle pourquoi? Apaiser ma culpabilité d'abandonner mes blogs (oui mon petit blog cuisine que j'affectionne tant me demande encore plus de boulot), justifier mon absence?

    Oui un peu tout ça et rien en même temps.

    Des articles comme celui-ci vous devez en lire souvent.
    Limite le mien ne vous sert à rien, mais à moi il me fait du bien.
    On pourrait appeler ça, la blogotherapie.

    Bref, tiens, c'est bientôt l'heure de bosser.

    Belle Journée à vous.

    « Crème Contour des yeux à la Graine de Kiwi இ AntipodesMy Little Box by Inès de la Fressange »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marina
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:54

    Bonjour,


    je ne laisse pas souvent des messages, mais là cette fois j'ai envie, envie de vous dire mais que vous avez raison, de vouloir n'être là que pour vous même, mais oui il y a toujours un flottement, j'était inscrite a la New Letter de Tous les jours dimanche, c'était ma bouffée d'air, j'adorait la lire, elle racontait sa vie avec sa famille, allez voir son site y est toujours, mais elle s'est arrêtait juste avant les fêtes de Noël, elle était désolée, et bien vous savez quoi je l'aie comprise, alors pour vous aussi, si vous avez envie de vous arrêtez de prendre des distances faite le, on ne vis qu'une fois.


    Ou ne revenez que de temps en temps, vous l'avez très bien expliquer personnes ne vous en voudra et si c'est le contraire et bien ces  personnes ne sont pas intelligentes.


    Voilà mon petit mot envers vous, vivez, profitez, et envolez vous.


    Je vous souhaites une bonne journée


    Bisous 


    Marina

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:20
    Odile Sacoche

    Il est bien ton article.

    Tu devrais pas le finir en te flagellant :)

    Oui c'est fou hein toutes cette culpabilité autour du blog. Moi pareil pour le moment j'ia juste pas envie, et pire, pas d'idées pour bloguer. Et pareil je me dis "et si les lectrices ne revenaient  plus, et si j'avais pas LE dernier partenariat àla mode, et si je faisais comme elle de plus jolie photos, de plus beaux articles, j'aurais plus de vue.... etc etc..."

    Je ne sais pas d'où ça vient. Peut être de voir les autres réussir, voir des blogueuses ou youtubeuse parler de ça avec passion "comment je vis de mon blog" donne envie que ça nous arrive à nous aussi. Un peu à l'époque de nos 15 ans quand on admirait une star et que nous aussi on voulait devenir célèbre.

    La faute à notre société ? De faire miroiter la réussite. Comme si "ne pas réussir" voulait dire qu'on était nulle. "Mais regarde c'est si facile, elle, elle y arrive. "

     

    Je me défoule un peu chez toi ^^ pardon pardon

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:48

    Merci Marina pour ces belles paroles :)

     

    Coucou Tartinette, tu as raison de te défouler ici, je me fais toutes les mêmes réflexions (on pense souvent pareil sur ces sujets ^^)

    ON ne devrait pas avoir pour but de "réussir" pourtant, juste de se faire plaisir, mais le succès fait toujours plaisir, il ne faut pas se leurrer.

    Pouvour vivre de mes blogs serait un rêve, le rêve pour une fille qui a toujours rêvé de journalisme... Mais bon ça restera un passe temps, je n'ai pas le succès et je ne partage pas assez de moi, de mon visage (voir de ma vie perso) pour avoir du succès...

     

    BREF vivons heureux vivons cachés

    et je rajouterais,

    Vivons nature aussi, sans attendre quoi que se soit, juste vivre les moments présents.

    pas facile quoi ^^

    4
    Esther
    Lundi 26 Janvier 2015 à 20:23

    Coucou copine !


     


    Je sentais que ça n'allait pas fort depuis quelques jours ... Je pensais encore a toi cet aprèm ... 


    Ma petite Celine tu sais toute l'affection et le respect que j'ai pour toi ... Tu es un exemple pour moi pour plein de choses et je t'admire quand je vois toutes ces choses que tu fais au quotidien ... 


    Tes blogs doivent rester un plaisir, une source de joie pour toi et non pas un fardeau que tu dois traîner ... Alors même si tu ne postes pas tous les jours on restent la, derrière toi ... Et toi aussi tu nous es très chère ... Alors restes comme tu es surtout !! Ne changes pas !!


    Je te fais d gros gros bisous !! 


    Esther 

    5
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:34

    merci copine 

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:43
    Mlle Pimprenelle

    Bonsoir,

     

    je ne commente jamais, même si j'ai toujours un grand plaisir à te lire!

    Je comprends fort bien ton sentiment, car j'ai ouvert un blog, mais je n'y écris que très rarement, car comme tu le dis, je ressens le besoin d'être avec les miens, de me reposer en fin de journée, d'être avec ma fille à jouer, à profiter de ce temps qui passe (bien trop) vite! (je dis ça à cause des rides au bord des yeux qui n'étaient pas là il y a quelques temps... :p)

    Je te souhaite plein de partie de Monopoly, de tricots et de jolies choses! Si tu repasses par ici, je ferai partie des irréductibles qui te liront, avec un immense plaisir!

     

    Bises affectueuses

    7
    Jeudi 5 Février 2015 à 13:57

    Merci beaucoup Mlle Pimprenelle :))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :