• Dans ma Bibliothèque : Se Soigner avec les Plantes

    Hello Hello !
    Aujourd'hui un petit tour dans ma biblio avec ce petit nouveau que j'apprécie énormément et que je consulte très régulièrement.
    Après les Huiles Essentielles pour les nuls (ou presque), je vous parle de ce petit livre coup de coeur (j'ai souvent des coup de coeur, j'aime tellement les livres.... D'ailleurs Billy pleure sous le poids des livres ahahah).
    Bref ne nous apitoyons pas sur le sort d'une étagère Ikea, et concentrons-nous sur cet ouvrage.
     

    Je vous présente donc aujourd'hui "Se Soigner avec les Plantes" par Sophie Bartczak des éditions Terre Vivante (j'aime beaucoup ces éditions !). 
    Vous pouvez le trouver à la Fnac, Gilbert Joseph / Jeune, Cultura ... au prix de 17 euros.
    Il contient 160 pages d'informations et de découvertes Phyto !


    Ce livre a une petite introduction "histoire" et quelques conseils pour bien utiliser ce que l'on appelle "les simples", des herbes que nous retrouverons tout au long du livre dans les différents chapitres.
    Les simples sont les "bonnes herbes" vivaces pour la plupart, des herbes facile à avoir sous la main dans son jardin, sur son balcon ou même dans quelques pots chez soi.
    On peut compter parmi ces simples, le basilic, le thym, la menthe, l'estragon et j'en passe, comme vous pouvez le voir, des herbes "accessibles".

     

    Dans ma Bibliothèque : Se Soigner avec les Plantes

    Il est divisé en 5 chapitres.

    Le Premier concerne  Les Rhumes et Infections ORL mais aussi quelques pages sur la cystite, infection très douloureuse qui touche souvent les femmes et les petites filles... qui n'en a jamais eu ? (aïeeeee).
    Nous y trouvons des conseils pour booster l'immunité ainsi que tout un tas de remèdes naturels (infusions, huiles essentielles etc...).

    Le Second Chapitre traite du Stress et de la Fatigue.
    Nous y trouvons un petit herbier anti-stress, ainsi que les plantes qui aident au sommeil ou encore qui aident à lutter contre la dépression saisonnière. 
    Il y a notamment un petit paragraphe sur les bien-faits des produits de la ruche, fort intéressant qui me cause beaucoup de soucis éthique. 
    Nous avons arrêté les produits de la ruche à la maison, mais je dois reconnaitre que ces produits sont réellement efficaces pour booster l'immunité ainsi que lutter contre les infections hivernales... Je songe donc à avoir ma petite ruche dans mon petit jardin, je leur offrirai tout un tas de petites fleurs à butiner et je leur piquerai un petit peu de miel, pollen et gelée royale, juste un petit peu, essayer de trouver le bon équilibre (j'entends la police végane me traiter de Welfariste d'ici ahahaha, bref), mais bon tout cela reste dans un monde idéal, ce n'est pas sur mon mini balcon actuel que je pourrais mettre ma mini ruche avec mon mini assortiment de fleurs et d'arbres fruitiers...

    Le Troisième chapitre traite des petits maux du quotidien, tel que les problèmes de digestion, les maux de têtes, les allergies, la phyto pour les sportifs ou même les animaux...
    Il est tout aussi intéressant que les autres chapitre, il permet de d'avoir 
    des idées de remèdes dont ne nous connaissons pas forcément l'existence. Nous allons toujours naturellement vers les mêmes remèdes, moi la premières, alors que ce livre permet d'ouvrir un nouveau champ des possibles. Quand on y regarde de plus près, les magasins bio ou les herboristeries proposent pléthore de produits, mais qui vraiment regarde tout tout tout? 

    Je suis la première à me soigner quasiment qu'aux tisanes et huiles essentielles, alors que finalement il existe des décoctions, des collyres ou mêmes des macérats.
    Bon alors OK, il faut trouver un bon pharmacien, ou une belle herboristerie (ce qui devient très rare, malheureusement...), mais j'aime savoir qu'il existe vraiment beaucoup de solutions avant de succomber aux médecines "conventionnelles" d'aujourd'hui et à leurs sirops/antibio/suppo (^^) bourrés de cochonneries...

    Dans ma Bibliothèque : Se Soigner avec les Plantes

    Dans le quatrième chapitre nous trouvons quelques bons conseils et remèdes pour les problèmes, que nous les femmes, rencontrons souvent (cellulite, problème de circulation sanguine, les petits kilos en trop............) mais aussi une trousse de secours pour les petits miochetons ainsi que de quoi soulager les problèmes de peau tels que l'acné (rah) et l'eczéma (rah bis, dans ma vie j'aurais tout fait ma parole?!).
    Petit chapitre fort intéressant qui permet de soulager des maux qui sont fort désagréables à vivre au quotidien, surtout pour nous les femmes (on a vraiment pa'dbol). 
    Ce chapitre pourrait être écrit pour moi, tout me concerne (comment ça je suis pourrie?); mais pour de vrai, depuis que j'ai alimentation végétarienne et que je me soigne ou préviens les maladies grâce aux plantes, ma santé va mieux !
    Je trouve néanmoins de précieux conseils et de nouvelles plantes à tester dans ce chapitre !

    Dans ma Bibliothèque : Se Soigner avec les Plantes

    Dans le chapitre final, nous découvrons comment bien vieillir.
    Encore un chapitre qui me concerne héhé, à mon âge avancé....
    Ici nous découvrons quelques remèdes anti-rhumatisme, des plantes amies de notre coeur,  ou encore comment ralentir le processus du vieillissement.
    Un chapitre complet qui ne concerne pas que les "vieilles personnes" car il traite aussi des plantes qui accompagnent les traitement contre cancer, et malheureusement cela ne touche pas que les plus vieux d'entre nous.

    A la fin du livre nous avons un Index très bien pensé qui permet d'aussi bien trouver une maladie, un mal, que de trouver une plante ou une épice...

    C'est un livre très agréable à lire et à feuilleter même quand on a pas à se soigner de quoi que se soit, il est très informatif et a de bons conseils.
    J'aime beaucoup la présence des photos de certaines plantes ainsi que les dessins qui font penser à un herbier (j'adoooore les herbiers, je trouve ça juste magnifique), cela permet de visualiser un petit peu mieux les plantes, plus que juste à travers un packaging de tisane ou un flacon d'huile essentielle. 
    Il est accessible et nul besoin d'avoir un bac + 10 en phytothérapie (bon ok pour certains remèdes nous sommes obligé de demander à un pharmacien ou une herboristerie, mais ce n'est pas plus mal car cela permet d'avoir d'autres conseils éventuellement !).
    Il m'a permis de faire de nouvelles découvertes et me donne envie de tester de nouvelles choses (teinture mère, gémothérapie etc...), 

    Dans ma Bibliothèque : Se Soigner avec les Plantes


    J'ai de nouveaux magnifique livres dont j'aimerai vous parler mais tout cela fera l'objet d'autres articles car chacun mérite son petit mot, ils sont tellement complets que l'article serait fort fort foooort long ^^.

    Je vous souhaite une belle santé et à très vite !

    PEACE  

    « Poubelle & Co #2 2017Liste de vernis par "nocivité" [Dernière Mise à Jour le 19/05/2016] »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Avril à 17:49
    angelilie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :