• Grossesse : J’ai le droit à quoi pendant 9 mois ?

    Non je ne vous annonce rien avec mon article grossesse, mais c’est un article que je voulais faire depuis au moins… 2 ans !
    J’aurais dû créer mon blog pendant mes grossesses j’aurais eu plein de choses à vous raconter (faut que j’en fasse un petit troiz vous croyez ?)
    Aujourd’hui donc, un article sur ce que je conseille et surtout Déconseille pendant la grossesse ET pendant l’allaitement. Je considère que les soins doivent être les mêmes !
    Cet article ne contient que mes conseils, et non pas des informations purement médicales (de toute façon les médecins ne cessent de se contre dire soit dit en passant).
    Je ne parle ici que de soins, donc rien au sujet de l'alimentation et le reste de ce qui concerne la vie d'une Mum To Be.


    Source :  Inconnu, si vous vous reconnaissez...

    Globalement il y a très peu d’études et de tests réalisés sur les soins pour femmes enceintes, le mot d’ordre étant en gros : t’es enceinte pendant  9 mois tu peux t’en priver nan ? Tu vas t’en remettre ?!! (oui ok ok je grossis le tableau mais c'est ce que j'ai ressenti ^^)
    Alors je suis d’accord oui et non. Oui pendant 9 mois on va s’en remettre de ne pas se tartiner de soins spécifiques, mais pendant 9 mois aussi on a besoin de soins agréables à utiliser afin de continuer à se sentir féminine et de prendre soin de soi!
    Heureusement que certaines marques ont compris ces besoins et créent des soins pour femmes enceintes et que d’autres marques précisent lorsqu’il ne faut pas les utiliser en étant enceinte (beaucoup trop de soins restent sans information et il est très difficile d’en obtenir, même par e-mail and co… J’ai déjà reçu pour réponse : dans l’absence d’information nous vous déconseillons de les utiliser… la marque qui me réponds ça WTF).

    De manière générale il faut éviter les Huiles Essentielles, et même les supprimer pendant la grossesse et l’allaitement. Elles peuvent ne pas être dangereuses du tout si l’on connait celles que l’on peut utiliser et en quelle quantité, oui, mais souvent on est trop mal renseignée et on risque le surdosage. Dans le doute, perso, j’avais supprimé tout risque. Supprimer les huiles essentielles ce n’est pas si difficile au quotidien.
    Certaines voudront peut-être soigner les maux de la grossesse aux huiles essentielles, je répondrais de les remplacer par l’homéopathie (alors ça marche, ou pas, mais c’est un peu comme les HE hein. Perso chez moi ça marche !)
    Surveiller les soins utilisés qui peuvent contenir des HE en grande quantité, mais parfois il y a quelques huiles essentielles relativement bien diluées, suffisamment pour pouvoir les utiliser sans danger, donc là je dirais : bien lire les étiquettes .
    Les soins les plus « dangereux » pour les femmes enceintes sont de manières générales signalées : « Ne pas utiliser en cas de grossesse ».
    [Si vous souhaitez avoir plus amples informations sur les HE, je vous invite à lire la fiche thématique Aroma Zone sur la grossesse et les huiles essentielles]

    Les soins anticellulite ou drainant sont très tentants pendant la grossesse, surtout si l’on a l’habitude d’en utiliser habituellement, j’en fais partie. Mais le manque d’information m’avait complétement découragée et j’ai arrêté d’en utiliser pendant mes grossesses et allaitement.

    Quelques marques se sont lancées en plus des soins anti vergetures dans les soins anti cellulite, mais les prix peuvent voler très haut… 

    Grossesse : J’ai le droit à quoi pendant 9 mois ?


    Les soins anti-vergetures… Alors là mesdames, je vais peut-être vous déprimer. Mais si votre peau doit craquer… elle craquera ! Et oui, c’est comme ça. Et je sais de quoi je parle ! Je me suis tartinée 3 fois par jour pendant toute ma première grossesse et j’ai craqué … craqué… craquééééé.
    J’ai utilisé les soins Mustela, Palmer’s (bouh la compoooo), Weleda, Biolane et j’en passe et pourtant j’ai craqué. Autant de soins agréables à utiliser qu’inutiles sur ma peau.
    Cela veut aussi dire mesdames, que certaines d’entre vous qui ne se seraient jamais tartinées ne craqueront pas d’un poil, et oui la vie est trop injuste.
    Alors moi, même en craquant j’ai décidé de me tartiner le bidon, c’était un moment de calme et de douceur, un tartinage recentrage de bidon qui faisait du bien au moral, un moment pour parler à mon bébé. J’ai choisi des soins qui me faisaient du bien au moral par leur odeur et leur textures doudou. J’ai découvert récemment des soins en magasin Bio (je ne saurais pas vous dire le nom et je ne retrouve pas l’info sur le net honte à moi), que vous trouverez chez Natureo et qui sentent divinement bon ! Rien que pour les tester je suis prête à remettre ça ahahahah.
    En parlant de bio, je me suis énormément tartinée d’huile végétale. Je me suis fait mon petit mélange spécial gros bidon. Huiles achetées sur Aroma Zone, mélangée dans un de leur contenant. Je variais les compositions de mes huiles mais celles qui tournaient le plus : Huile de Baobab, Huile de Macadamia, Argan, Avocat, Germe de blé, Coco, Rose Musquée et Aloé Vera. Oui tout ça ! Mais je ne les utilisais pas forcément toutes en même temps, je les achetais en berlingot pour faire mon petit mélange ! Que je mélangeais parfois à une crème hydratante simple d’ailleurs.
    Après accouchement et pendant allaitement j’utilisais les mêmes produits, car au final c’est une fois que le bidon n’est plus lisse qu’on en a le plus besoin, le ventre est souvent flasque, vide et distendu. Continuez surtout les huiles tout en faisant attention de ne pas vous en tartiner sur les parties du corps en contact avec le bébé.
    En terme de soins anti vergetures, le monde de la cosméto est donc bien plus avancée que sur la cellulite, le gras est peut-être moins vendeur ? Et pourtant je suis sure qu’une gamme anti cellulite, safe (compo pas dégueu aussi svp) et petit prix pour femme enceinte fonctionnerait du feu de dieu… A bon entendeur…
    Ceci dit Alphanova en a fait une, qui est plutôt agréable à utiliser mais que je n’ai finalement pas utilisé suffisamment régulièrement pour m’en faire une idée !

    Grossesse : J’ai le droit à quoi pendant 9 mois ?
    Source : Aroma Zone

    En ce qui concerne les autres soins je dirais qu’il suffit d’un peu de bon sens, de lire les étiquettes et d’éviter les cochonneries.
    Certaines s’en foutent royalement, chacun fait comme il veut, mais depuis que je suis maman j’ai revisité toute ma façon de penser et de faire, c’est moi qui vous le dit !

    Grossesse : J’ai le droit à quoi pendant 9 mois ?

    Passons aux vernis, je n’allais pas clore cet article sans parler de la partie vernis. Je vais vous dire ce que j’ai fait, moi, moi qui ne suit pas la majorité des femmes enceintes hein. Majorité que je vois se manucurer un max …
    Marie, une amie et participante de Beauté Test, a eu l’idée géniale de cette liste. Liste sur la plus ou moins nocivité des vernis. Vous pouvez vous en servir pour déjà savoir ce que vous pouvez utiliser. Oui mais moi, perso, pendant 9 mois je ne me suis quasi pas manucurée. A l’époque (pas si longtemps que ça, 2 ans et demi), les vernis à l’eau and co n’était pas encore très populaires, les dissolvant safe pas très efficaces, j’avais donc décidé d’arrêter les manucures. Je ne m’en suis faite que très peu. Je ne me suis pas privée mais je n’en ai pas fait beaucoup. J’ai surtout rien mis pendant les 3 premiers mois, histoire de… on ne sait jamais !
    Aujourd’hui, si c’était à refaire je referais tout pareil : très peu de manucure et si manucure, des manucures encore plus safe . Avec très probablement dans ma vernithèque de la marque Scotch Natural (vernis à l’eau) et UNE Beauty avec ses vernis, bases et surtout dissolvant !

    Grossesse : J’ai le droit à quoi pendant 9 mois ?

    En ce qui concerne le maquillage, de ce côté-là j’avoue ne m’être pas trop privée. En faisant toujours bien attention bien sûr (genre ne pas se tartiner d’un produit nucléaire quoi).

    Pendant 9 mois (et quelques autres pour l’allaitement), il y a toujours moyen de rester belle et féminine sans se pourrir la santé ni celle de son bébé. Il suffit de chercher un peu et d’avoir un peu de bon sens.
    Alors oui vous me direz, certaines fument et boivent et leur bébé n’ont rien de spéciale à la naissance. Oui, il y a des petits chanceux dans la vie et heureusement. Mais de nos jours la cosméto fait toujours mieux pour nous les femmes enceintes ou non et nos pitchounes, alors tant qu’à faire, continuer de chercher le meilleur pour nous et nos petits !

    Je me répète, ce ne sont que MES conseils, de MON expérience, vous en faites ce que vous voulez, mais ça fait longtemps que je voulais écrire cet article, chose faite.

    Si vous ne connaissez pas la chose, il y a Beauté Test qui a une catégorie grossesse sur son site. Je vous le conseille tout en faisant très attention, il m’est déjà arrivée d’avoir des doutes sur des soins indiqués utilisables pendant la grossesse, que je n’aurais jamais utilisé !

    Et puis un blog/site que j'aime beaucoup, que je vous conseille de suivre si vous êtes future maman : Mum To Be Party

    A vous de jouer les gros bidous !

    Et je vais faire une petite Cass'dédi à ma copinette Clairette à qui je fais de gros bisous et à qui je souhaite une jolie grossesse pleine de joie et de bonheur!

    « ۰Gels Douche Sans Savon Biopha Nature Citron/Framboise & Fruits des Bois۰Battle de BB creme : Luxe (Dior) VS Bio (Akane) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lapinoudesneiges
    Lundi 22 Juillet 2013 à 20:03

    Je viens de fondre en larmes devant ta dédicace ! Merci du fond du cœur.

    2
    Daffodil
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 10:21

    C'est intéressant ce genre d'article, merci je prends note, même si je suis pas encore concernée

    Dans le même genre, tu pourrais peut-être faire un article sur ce que tu as utilisé pour tes puces quand elles étaient bébés ? Avec toutes les marques qui existent sur le marché en para ou non (Mustela, Uriage, Cadum, Klorane etc) je m'y perds un peu ^^

    3
    Juliebientotmaman
    Mardi 6 Août 2013 à 09:22
    Merci pour les conseils!
    Justement, j'accouche dans un mois et je me passe de manucure (j'ai du en faire 4 ou 5 depuis le début de ma grossesse...) et j'essaie de faire attention aux produits que j'utilise!d'aulleurs, pour les crèmes anti-vergetures (j'ai compris que ça ne servait à rien, mais c est aussi pour moi un moment de détente) il est écrit dessus de ne pas en passer sur la poitrine si on allaite, car ce b´est pas bon pour le bébé. Et donc, sur le ventre?... Quand j'ai demandé à ma sage femme, elle l'a dit que ce n'était pas des crèmes dont les effets nocifs étaient testés, donc ils mettent ça office sur les emballages... Du coup, ma crème est neuve, dans sa boîte, et je me sers de mon lait a la vanille qui n'est pas nocif, lui!

    Je m'en vais lire tes archives, je découvre ton blog avec plaisir! :)

    Bises
    4
    Mardi 6 Août 2013 à 09:55

    Tu peux te tartiner le bidon (eviter les anti cellulites par contre) maia bien eviter les seins ou que les seins aient eu des traces, en cas d'allaitement pour ne pas que le bebe ingere les traces qu'il y a sur ta peau. Paeril, eviter que la tete du bebe soit en contact avec les parties de ton corps cremees, la peau des bebes est tres fine et donc tres permeable aux soins qui ne lui sont pas adaptés! C'est quoi ta creme ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :