• Hey ma soeur, ouvre les yeux, tu connais la surconsommation?

    surcon2

    Je suis une mom

    Je suis une cosmetic addict
    Enfin je l'étais,
    J'ai eu des enfants
    J'ai eu des cosmeto
    J'ai moins de temps, moins de place
    J'ai eu un sac poubelle...
    J'ai ouvert les yeux 

    Il serait temps qu'on le fasse tous un peu
    L'aigrie de la vie a dit un jour "mais c'est trop tard, la terre est déjà morte"
    Bah ouai connasse et c'est ta faute, et t'essaye même pas de faire un geste?

    Moi j'ai décidé de faire un geste, des gestes
    Un jour tu te réveilles et tu te dis : franchement je suis plus belle avec tout ça sur la gueule? Ouai ok un peu quand même.
    Mais sérieux? J'ai besoin de tout ça? Un fard à paupière taupe, un taupe grisé, un taupe marroné, un taupe glacé ... Ah ouai c'est flagrant c'est pas le même, mais franchement même ta meilleure copine bloggeuse beauté elle saurait pas faire la différence en allant boire un verre avec toi sur cette terrasse de café, ah ouai elle va te dire, canon ton MU (make up pour les ignares) et après elle te parlera du dernier gel douche trop canon qui sent trop bon la mûre, et toi ton MU avec ton dégradé de taupe finalement elle en a rien a carrer....

    Ah ouai tiens pendant qu'on y est... qu'on en parle de la bloggeuse beauté. Elle nous fait partager tous ces produits, c'est sympa ca nous permet d'éviter les conneries d'achats, mais euh Martine ouvre les yeux, ta salle de bain, ta chambre et tes chiottes ressemblent pas à un entrepôt de stockage de chez Sepho? Si? C'est pour ca que tu te débarrasse en vendant des trucs? Ah ouai t'es sympa toi, tu revends tes cadeaux presses? Trop bonne la fille. OUai ok y a pas de petit profit mais bon là t'as pas l'impression d'abuser?
    La bloggueuse beauté devrait être un peu moins pédante et offrir tous les cadeaux presse qui lui conviennent pas, un grand déballage, a vot' bon coeur mesmzelles (ah non pardon mesdames faut pas déconner y a les féministes derrière) 

    Oui parce que ca fait peu de temps que je traîne sur la blogo beauté, et franchement moi qui était fan de produits de beauté ca m'a calmé, ca m'a écoeuré, tous ces produits tout ca, tout, trop.

    Pour en revenir à mon sac poubelle, un jour jme suis dis, allé courage fais le vide dans ta salle de bain...
    Après avoir fait un sac don aux copine et à maman et sista, il me reste encore pas mal de chose que même pas j'oserais donner à mon chien pour faire son shampoo du dimanche...
    Je fouille je lis, je regarde... Un sac poubelle  100L y est passé, et jte raconte pas la taille de ma salle de bain, on tient à peine à 2... du jour au lendemain j'ai pu remarquer que j'avais des paniers sous mes produits!!!
    Des produits qui ne me convenaient pas, des produits ouverts depuis 3 ans, des produits qui puent dont je neme suis jamais servie... qu'est ce qui m'a prit? C'etait quoi cette frénésie? J'ai craqué? Je suis devenue folle?

    Alors oui je garde tout mon make up, oui de temps en temps je m'offrirais un petit cadeau beauté make up chanel parce que oui c'est mon plaisir, mais nan, nan j'arrete les petits plaisirs répétés, nan je n'enrichirais plus les grandes entreprises de ma connerie, de ma naïveté et de mon envie de toujours plus.

    On a les yeux plus gros que le ventre, plus gros que notre porte monnaie, plus gros que notre planète.
    Quel gâchis.

    Voilà c'est avec un certain dégoût que j'ai écris cet article, je pense qu'il sonne le glas de mon blog beauté, qui se transformera probablement en blog prise de conscience perso, j'avais déjà peu de lectrice peut-être que j'en aurais encore moins, mais à vrai dire... jm'en fou, j'lai pas ouvert pour qu'on m'offre des tampons ou des fleurs, je l'ai ouvert pour mon plaisir et aujourd'hui mon plaisir c'est de râler et de gueuler sur toute cette surconsommation.

    A bon entendeur salut  

    « Baume Lèvre Engagé UNEApprendre à dire "Non Merci ..." »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 11:35
    KTorz

    J'étais en train de me poser les mêmes questions, surtout quand je vois que je possède des produits depuis un an et qu'ils sont encore sous blister.

    Ca fait vraiment peur.

    2
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 12:04
    Odile

    Quel bonheur de lire ceci.

    Je fais le même constat avec les blogs mode !

    Merci à toi de dire tout haut ce que les gens devraient penser tout bas. Quelle belle victoire, quelle belle prise de conscience. Et si ton blog continue sur ce ton, sache que je serai ta nouvelle première lectrice :)

     

    PS: j'ai moi aussi donner et jeter mes produits beauté, et mes fringues :)

    3
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 12:44
    Odile

    Clairement !

    J'ai acheté un livre il y a pas longtemps (je fais un peu sa promo partout lol, non je n'ai pas acheté des actions ds le produits). Un livre sur la suradaptation et notre société de consommation, ça aide à ouvrir les yeux. Si jamais ça t'intéresse cela s'appelle "le principe du Petit Pinguoin" de Denis Doucet. Il ne coùute pas très cher et se lit très facilement.

    4
    Zero
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:18
    Zero

    Je ne sais pas si tu vas perdre des lecteurs, mais en tout cas tu en as gagné un.

    J'ai eu la même prise de conscience récemment, et ça fait plaisir de voir des gens évoluer. Si seulement c'était un peu plus généralisé.

    5
    Fifi12
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:18
    Fifi12
    Bravo pour avoir ose dire ce que je pense aussi (surtout depuis que je suis maman moi aussi)... Oui les cosmetos c'est notre petit plaisir... Mais en ce moment je vide aussi mes placards, j'ai plus qu'une trousse de make up au lieu de 4 ou 5... Mes tiroirs de crèmes, outrancierement pleins de trucs chers qui ne me vont pas, ben je m'applique a les vider (encore hier 2 produits non ouverts mais périmes !!!) quel gâchis... Et je ne rachèterai que qd j'aurais besoin d'un truc, fini le stockage qui finit a la poubelle ! Bisous et bravo encore pour ton coup de gueule et ta prise de conscience ; )))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :