• J'ai adopté les dentifrices Bio pour toute la famille

    Alors attention, je ne vais pas ici vous balancer à la figure ma vérité sur les cosmétos bios. Je ne suis pas une fanatique extrémiste du Bio ou du naturel que se soit en alimentation ou en beauté, MAIS je fais attention à certaines choses, au quotidien, des petits gestes, des petits pas pour éviter certaines substances en quantités trop nombreuses jour après jour.

    Oui je mange du bio, mais pas que. Oui j'achète des cosméto bios mais pas que. 
    Mais non je ne me laverais pas les dents qu'au bicarbonate et au citron, non ...

    J'ai opté pour les Dentifrices Bio

    En ce qui concerne les dentifrices, tout a commencé quand mes puces ont commencé à se laver les dents.

    Toutes petites je ne leur lavais les quenottes qu'avec une brosse à dent douce et de l'eau, ni plus ni moins. Elles ont grandit, ont eu plus de dents, une alimentation plus variée et plus sucrée, donc vers environ les 3 ans de ma plus grande j'ai commencé à acheter les dentifrices pour enfants.

    Au départ je ne faisais franchement pas gaffe à la compo, et puis un jour en voulant comparer un dentifrice Signal à un dentifrice Auchan pour miochetons, je me suis rendu compte que la compo était juste pas méga supra terrible.
    Le genre de compo que j'évite un max pour leurs gels douches and co, mais je leur laissais mettre ça dans leur bouche 1 à 2 fois par jour...

    J'ai vu principalement (je ne saurais plus citer les marques précisément, toutes avaient des choses qui me dérangeaient) des PEG (émulsifiants/solvants), des parabens, des colorants (non autorisés aux US pour les zones yeux & lèvres....), des sulfates...
    Des ingrédients que j'évite globalement pour les soins quotidiens, même si je ne les bannis pas non plus.

    Je me suis donc intéressée aux compo de dentifrices pour adultes ensuite... Et là c'est donc un peu le même constat.

    Je me suis dis, que quand même, pour un produit en contact des muqueuses au quotidien, et avec un risque d'ingestion pour les enfants, ça ne serait pas si pire si je les supprimais de notre quotidien.

    Alors bien sûr, on ne gâche pas à la maison, on a prit soin de finir nos dentifrices conventionnels avant de tester du bio.

    Et c'est là que j'ai eu quelques craintes au départ, mes idées reçues :  ça pue, ça ne mousse pas ou ça mousse trop, c'est pâteux  c'est dégueu, bref tout un tas d'à priori ahahahah... Quoi que... Je suis quasi sûre que certaines marques font bien des dentifrices de ce genre ^^

    J'ai opté pour les Dentifrices Bio

    Pour trouver mon bonheur je suis allée chez Naturéo, et là où ça fait mal : le prix. Et ouai ....  
    Quand ton dentifrice conventionnel coûte dans les 2 euros et que tu te dis que c'est déjà trop cher, en bio faut pas s'attendre à du dentifrice à moins de 5 euros. 
    Enfin, du moins... en boutique Bio, car après recherches, je me suis rendue compte que certaines marques comme Vademecum,  Biopha et même Carrouf' faisaient aussi du dentifrice Bio pour plus de 3 euros mais moins de 5 !
    Ils sont trouvables, normalement, en grande surface donc, mais là encore ça ne doit pas être une généralité partout, il doit bien falloir chercher. Tous les magasins n'en proposent pas à mon avis (non je ne me suis pas amusée à fouiller dans tous les super ni hypermarchés de l'Ile de France pour le bien de cet article, oui je sais j'abuse, je ne fais vraiment aucun effort).

    Une fois la barrière psychologique du prix passée, on commence à regarder les tubes... Se demander lequel est le moins pâteux, le moins dégueux ^^
    On ne peut pas sentir les dentifrices, et heureusement, ils sont protégés par un petit opercule. Mais compliqué de choisir du coup, surtout quand on est pleine d'idées tordues sur les dentifrices bios.

    Nous avions pour habitude de prendre des dentifrices blanchissants pour nous et aromatisés pour les miochettes, nous avons donc continué sur cette voie, et c'est tout naturellement que nous nous sommes penchés sur le cas Cattier & Melvita, des marques que je connaissais déjà dans d'autres domaines que le dentaire.

    J'ai opté pour les Dentifrices Bio

    Le Melvita est à la Fraise, de quoi ravir des miochettes à couettes.
    Oui mais, gourmandes comme elles sont, elles ont tendance à vouloir le bouffer... Il a fallu apprivoiser les bêtes (lâche le tube! non ne gobe pas le tube!)
    La compo, quoi que plus longue que le conventionnel, contient 99.3% d'ingrédients naturels, dont 31.36% de Bio... Mieux déjà, à mon goût.
    Zéros parabens, sulfates, fluor, parfums de synthèse ou autre colorants CImachinchose dans la compo.

    Il sent la fraise, d'ailleurs... les enfants ont un peu l'impression de se laver les dents avec une pâte de fruit à la fraise. Alors je ne saurais pas dire si c'est bien ou pas... mais quand on voit les parfums bubble gum du commerce je me dis que cela ne peut pas être pire?!
    Par contre j'avoue que psychologiquement c'est super bizarre de se laver les dents avec un produit "sucré"...

    Je recommande par contre, à toutes les mamans de ne pas laver les dents des miochetons avec du dentifrice avant 3 ans, mais de les laver avec une brosse à dent douce et de privilégier l'eau simplement. Déjà pour apprendre le geste, et ensuite pour garantir une bonne hygiène dentaire (dès l'apparition des quenottes), car se n'est pas parce qu'ils ne mangent pas encore de bonbons qu'il n'y a aucun sucres dans leur alimentation.

    Ce dentifrice a été adopté par les miochettes très rapidement, je le rachète à chaque fin de tube (quoi que la grande se lasse du goût... d'autres futurs tests?). D'ailleurs je profite souvent de promotions, ils en vendent 2 tubes pour un peu moins cher.
    Ceci dit, elles vont grandir et je vais tester d'autres choses, il en existe en fait toutes sortes!

    En ce qui concerne nos dents d'adultes, j'ai donc opté pour le Cattier, Gencives Fragiles & Blanchissant.
    Oui parce que j'ai ça aussi, j'ai les gencives qui peuvent me jouer des tours, pour le coup je ne m'attendais pas à trouver en Bio, un produit Blanchissant et "soin".

    En ce qui concerne la compo de celui-ci, il contient des sulfates mais c'est la seule chose que je pourrais lui reprocher. Ses 99.3% d'ingrédients d'origine naturel me vont parfaitement pour le reste.

    Au quotidien nous l'avons adopté! Il a un gout mentholé, frais, mousse normalement (pas autant que les dentifrice conventionnels qui mousse limite un peur trop). La pâte n'est pas trop "pâteuse", enfin bref, on terme d'utilisation nous n'avons pas l'impression d'avoir régressé de 70 ans, il est très bien.

    Alors oui il doit bien exister quelques dentifrices bio dégueux and co (selon les parfums), mais en tout cas celui-ci est celui que nous utilisons au quotidien depuis des mois maintenant.

    J'avais envie de faire cet article depuis un bon bout de temps, même si il n'est pas glam' ni méga beauty de la mort qui tue, mais l’hygiène dentaire reste un geste quotidien important, des dents qui ne sont pas pourries mettent plutôt mieux en valeur un joli rouge à lèvre ^^. 

    Voilou pour mon article hygiène dentaire, promis je reviens à mes trucs de greluche rapidement ^^

    Bonne Rentrée!



    « Joli Holo Rainbow Silver by Peggy SageRadiant Creamy Concealer Vanilla ~ NARS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tefyline
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 17:59

    Avant d'être glam, faut bien s'occuper de quelques base ^^
    Moi aussi je pars à la découverte des dentifrices bio, j'en suis à mon 1er, un cattier aussi mais au citron (je ne sais même plus quelles sont ses spécificités ...). La texture ne me pose pas du tout souci, ça mousse moins en effet mais comme tu dis c'est pas plus mal ! Autant le gout est super pendant le brossage, autant après je n'aime pas du tout, j'ai un arrière gout pas terrible qui reste en bouche :S  Est-ce qu'avec le mentholé ça te le fait ?
    Par contre le prix , même si j'avais un dentifrice de pharmacie à 4/5€ (ce que je trouve déjà cher comparé au supermarché), le Cattier est vraiment excessif. Cela dit j'ai vu des marques moins chères, même si elles ne sont pas dans le magasin du coin, quand j'aurai l'occasion je les testerai.

    2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:04

    OUi super cher mais du coup les autres ne m'inspire pas, j'ai peur des goûts dans la bouche justement après utilisation. J'aime que ça soit frais !

    Le mentholé garde une sensation fraîche et agréable, moins longtemps que les dentifrices non bio par contre 

    3
    Tefyline
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:33

    Merci pour l'info - si je reprend un cattier un de ces jours je prendrai le mentholé du coup ;)

    4
    Daffodil
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:37

    Pour le coup je tenterai bien le Melvita à la fraise tongue

    Plus sérieusement, les dentifrices bio, oui pourquoi ne pas essayer un jour, à la limite il faudrait que je teste en petit format, pas envie de gâcher ^^

    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:43

    Bah si tu as l'habitude de dentifrices mentholé avec le Cattier tu ne devrais pas être dépaysée ^^ Après évite le genre citron, girofle ou autre mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :