• L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie

    Vous avez certainement entendu parler de l'huile de Coco un peu partout sur le net. 
    Elle a un succès fou. Surtout en cosméto.

    Perso elle me sert pour pas mal de chose, et pas que la cosméto.

    L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie

    Si vous me suivez un peu de ci et de là, vous n’êtes pas sans savoir que je tiens aussi un blog cuisine et que l'huile de Coco ne me sert donc pas que pour mes cosmetos.

    Dans cet article je vous parle donc de beauté mais aussi de cuisine avec des utilisations validées ou pas.

    Cette huile est présentée la plupart du temps en pot en verre.
    Et heureusement, car si comme sur le site d'Aroma Zone vous la trouvez en bouteille, et bien vous allez en ch*** pour la sortir de la dedans. N'ayons pas peur des mots. Si vous voulez êtes sûr de recevoir votre Huile de Coco en pot chez Aroma Zone c'est simple, il faut la commander en hiver ^^ Sinon, en été vous recevrez une bouteille et vous serez obligé de ne l'utiliser que sous 40° au risque de devoir passer et repasser la bouteille sous l'eau chaude afin de la faire fondre.
    Perso je l'achète en magasin bio, environ 9 euros le gros pot, mais étant fan de Aroma Zone il n'est pas exclu que je me l’achète là bas.

    Le mieux, et même impérativement, la choisir Bio, non raffinée (vierge), non désodorisée (sans dec' pourquoi choisir une huile de coco désodorisée tellement ça sent bon?! Sacrilège) ET sans aucun additif !

    Pour bien faire, si vous l'utilisez aussi bien en cuisine que dans la salle bain, achetez 2 pots. Perso je ne l'ai pas fait de suite, et pendant 2 ou 3 pots de Coco, je trimballais le truc de la salle de bain à la cuisine, de la cuisine à la salle de bain, toujours avec mes petites cuillères pour sortir l'huile sans la contaminer à force de la ballader dans tous les sens.

    Bon, maintenant je vous parle de mes diverses utilisations et tests ...

    L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie


    Utilisation cosmétique 

    Ma première utilisation de l'huile de Coco, est en masque pour les cheveux. Après ou Avant l'Oléo Silk dans la liste des soins chouchou du moment, c'est le truc qui fait du bien à mes cheveux.
    Je l'applique en masque ou en bains comme certaines disent. Mais attention un bain d'huile ne veut pas dire non plus les noyer dans l'huile. Déjà parce que vous aurez du mal à tout bien retirer et ensuite parce que ça ne sert à rien d'en mettre 3 tonnes.
    Je l'applique généralement le soir, je me fais une grosse tresse, je me lave les cheveux le lendemain matin. 
    Contrairement au Beurre de Karité, l'huile de Coco (si vous n'avez pas noyé vos pointes) se lave et se rince parfaitement bien, ceci dit certains shampooing très naturels ne contenant que très très peu de tensio actifs peuvent avoir un peu du mal à tout supprimer, par contre certains shampoing bio contenant tout de mêmes quelques sulfates y viennent à bout très rapidement...
    Nul besoin d'après shampoing, vos cheveux sont doux et se démêlent parfaitement bien (enfin je parle de mes cheveux relativement fin, après je ne sais pas sur la touffe de Tina Turner, si vous avez testé mesdames les touffes je serais curieuse de connaitre vos avis !).
    Les cheveux sont légers, pas du tout alourdis par le masque. Bref je survalide cette utilisation là.
    Je l'utilise d'ailleurs en masque sur les cheveux de mes miochettes à couettes, qui adorent le "masque qui sent bon la coco".

    Outre le masque, vous pouvez aussi en déposer une minuscule quantité sur les pointes, cheveux secs, un peu comme une crème de jour. Mais attention cela alourdit les cheveux les plus fins par contre.

    Ma seconde utilisation beauté est juste en hydratant. Hydratant corps (tout le corps! J'adore en soin buste), mains, ongles, pieds... Bref tout ce qui a besoin d'être hydraté.
    Je l'utilise moins souvent comme cela, parce que sans en avoir l'air le pot descend rapidement et que de toute façon j'ai un gros stock d'hydratants en tout genre...
    Mais j'adore l'utiliser ainsi. La peau est souple, douce et sent divinement bon.... Attention c'est gras, toujours s'en tartiner avec parcimonie et de préférence le soir!

    J'ai testé l'utilisation en "crème à raser". Bon alors là je n'ai pas été du tout convaincue.
    Déjà 1/ parce que le gros pot en verre dans la baignoire, j'ai franchement galéré avec l'eau, le pot, les mains qui glissaient et de 2/ parce que ça ne m'a pas fait les jambes plus douces, au contraire j'ai trouvé qu'elles étaient irritées après rasage de la sorte.

    Alors peut-être que je n'en ai pas mis une quantité suffisante pour que ça soit efficace dans cette utilisation là, mais honnêtement j'ai des gels douches qui font très bien l'affaire en crème à raser pour ne pas gâcher de l'huile de Coco en vulgaire crème de rasage...

    Par contre utilisée en après-rasage, elle est nickel. Un bon hydratant réparateur. Très agréable à utiliser. Mais cela rejoint un peu l’utilisation hydratation.

    Passons maintenant à sa casquette Huile Démaquillante. Je vois pas mal de blogueuse se pâââmer devant cette méthode de démaquillage. Alors perso les huiles démaquillantes je n'aime pas à la base, il n'y a que la Akane qui a réussi à me faire aimer la chose, car c'est la seule testée à ce jour qui ne m'ait pas fait perdre la vue pendant le démaquillage. Ce n'est pas mon kiff de voir flou pendant 20 minutes parce que j'ai osé mettre un peu d'huile démaquillante sur les yeux.
    Bon Ok je n'en ai pas testé non plus 125, et je n'attends que de trouver les perles en la matière, mais ceci-dit je suis ravie de la Akane pour le moment.
    Bref on était là pour parler Huile de Coco. Et bien j'ai testé l'huile de Coco en démaquillant aussi. Je l'ai testé à la place de l'huile Akane donc, dans ma routine du moment.
    Et bien elle fait l'affaire ! Seulement attention, elle ne s'émulsionne pas comme certaines autres huiles du commerce, il faut donc la rincer avec des cotons lavables à l'eau chaude. Vous pouvez ensuite vous laver le visage avec un soin nettoyant derrière ou bien comme moi juste passer un coup de lotion ou d'eau de rose et finir sur un coup de brumisateur d'eau. 

    Elle ne floute pas spécialement les yeux, mais peut laisser une gêne par contre. Gêne pas rencontrée à chaque démaquillage, cela doit vraiment dépendre de combien je m'en mets DANS les yeux ^^.
    Elle laisse la peau souple et un film très fin sur la peau. Pour le moment je ne l'ai pas adoptée en soin quotidien démaquillant, mais elle fait quand même bien l'affaire, j'apprécie... Elle est susceptible de rentrer dans ma future routine démaquillante, à voir, je ne suis pas fermée à la discussion (oui je parle avec mes cosméto, vu le prix faut les chouchouter ces machins là).

                                                L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie    L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie

    Une dernière utilisation... testée en déodorant... Hey Ouai, je suis la testeuse de l'extrème quoi. La meuf qui se tartine le d'ssous d'bras pour vous chères lectrices! (ouai même si vous êtes 2)
    Alors j'ai testé l'huile de coco, seule, sans huiles essentielles, parce qu'il faut faire attention au dosage, parce que je n'ai pas envie de me faire un pot de déo pour tester comme je n'ai pas l'intention pour le moment d'utiliser du déo coco ayant déjà des produits. Bref, je n'ai testé QUE l'huile coco seule.
    Et résultat : ce n'est pas suffisant. Même en "déo de nuit", ce n'est pas intéressant. Du moins pour moi.

    Je ne transpire pas plus que cela, mais ce n'est pas assez efficace. Par contre très efficace sur les irritations dues à cause d'un autre déo (je vous en parle dans l'article Soapwalla).

    Voilou à peu près pour ce qui est de l'utilisation Cosmeto, on en fait pas mal quand même avec non?
    Rien que pour le masque de cheveux, de toute façon, ça vaut le coup d'avoir son pot à la maison !

    Utilisation Culinaire

    En plus... Si vous n'aviez pas votre pot à la maison, vous ne pourriez pas tester de merveilleuses recettes gourmandes.... 
    Vous ne pourriez pas changer dans vos pâtisseries votre sempiternel beurre par une bonne huile de coco... hein???
    Alors je n'ai pas encore édité toutes les recettes qu'il est possible de réaliser avec l'huile de Coco, car il y en a des tonnes, mais je peux vous partager déjà 2 petites gourmandises dont vous me direz des nouvelles?
    Je vous mets les photos et vous n'aurez qu'à cliquer si vous voulez connaître la recette complète !

    Mes Brownies Vegan, Un peu Coco

    L'huile de Coco, mon huile préférée de toute la vie  

    Mes Bountys 

    L'huile de Coco, mon huile préférée de toute la vie  

    Voici donc 2 exemples de recettes réalisées avec de l'huile de Coco, recettes sucrées OK, mais vous pouvez aussi très bien utiliser l'huile de coco à la place de votre huile habituelle dans les curry de légume ou autre plats où vous ajoutez du lait de coco !
    Vous pouvez remplacer l'huile de Coco dans votre légendaire gâteau au yaourt, à la place de l'huile de tournesol, la plus souvent utilisée dans la recette.

    Bref vous l'aurez compris, vous pouvez changer un peu la saveur de vos plats grâce à cette huile qui en plus d'être utile en cosméto, est aussi bonne pour la santé. Mais attention de bien la choisir comme décrite plus haut!

    Elle serait bonne pour faire baisser le taux de cholesterol (m'enfin rien qu'en remplaçant le beurre de temps en temps par cette huile ça ne peut faire que du bien), elle serait antiviral et anti-microbienne (d'où son efficacité déodorante)... et la liste est longue, mais alors le soucis, comme pour beaucoup de choses c'est comment démêler le faux du vrai... 
    Mais en bref on peut tout de même constater que c'est une bonne huile, bonne pour notre santé et notre beauté.
    En ce qui concerne l'alimentation, l'essentiel étant de varier. Varier les matières grasses et non pas se fixer sur une seule source de "gras".
    Avoir dans sa cuisine du beurre, de l'huile d'olive, de l'huile de lin, de tournesol, de sésame, de coco et j'en passe.

    Ne pas être extrême dans tout, c'est ce qui nous fait le plus de bien à la santé ET à la beauté!

    Voilou pour cet article sur l'huile de Noix de Coco. Article que je voulais écrire depuis un bail et que j'ai écris en plusieurs fois ...

    A bientôt Coco !

    ...

     

    L'huile Coco, mon huile préférée de toute la vie

    « Aqualift Intense ~ Centella PrestigeCoup de ♥ pour Aura Manuka Honey Mask d'Antipodes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:15
    Caro Dels

    J'en ai vu à Carouf ce matin (je suis restée bien 10min devant les huiles "spéciales") et j'ai hésité à en prendre... Je ne savais pas trop encore pour quoi faire, mais là ton article m'a bien donné envie ! Je verrais pour les courses de la semaine prochaine alors ! :p Sinon du coup j'ai pris de l'huile de noisette aujourd'hui, pour changer de l'olive (j'ai longtemps hésité avec sésame et compagnie, trop de choix... !)

    2
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:23

    J'adore la sésame en cuisine ! La noisette jamais goûté  ni testé en beaute ! 

    3
    Patattte
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:48
    Tu me fais penser que ça fait un siècle que mes cheveux ont pas eu leur dose d'huile, alors qu'ils sont dans un triste état...
    Je file les tartiner ;)

    Et puis, ça fait plaisir de voir un blog sympa, intéressant, et surtout, une blogueuse qui ne prend pas le melon !
    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:54

    Merci Patattte ! Ca fait plaisir ! :)

    5
    stephanie380
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 17:29

    lol pour "la testeuse de l'extrême"smile

    6
    Pitchoune54
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:31
    Perdu, on est plus que 2 à te lire ;)
    Blague à part, je n'aurais pas pensé à l'huile de coco en cuisine. Je vais regarder ds mon magasin bio la prochaine fois.
    7
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:05

    Ui stephanie380 ^^

     

    et ca me fait très plaisir que vous soyez un peu plus de 2 Pitchoune ^^

    8
    Emmanuelle Emy
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:44

    Coucou,

    J'aime beauoup l'huile de coco (achetée sur Iherb pour ma part), perso je ne l'ai pas encore utilisée en cuisine.

    Pour l'instant elle me satisfait en masque pour mes cheveux et hydratant corps. Et la petite nouveauté, c'est que je l'ai intégrée dans une petite recette de déo maison, car j'en avais marre de mettre 15 Euros dans le déo Soapwalla et je le trouve super efficace (et je suis difficile en la matière !).

    9
    Pitchoune54
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:03
    Coucou,
    j'ai pensé à me prendre un pot d'huile de coco ds mon magasin bio (pile la même marque que toi ;)
    Utilisé deux fois en masque cheveux, je trouve le résultat superbe sur mes cheveux (très) épais et méchés. Elle va devenir un incontournable de ma routine ;)
    Merci pour cet article!
    10
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:05

    ah chouette, contente de t'avoir fait faire une jolie découverte (essaye en cuisine aussi ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :