• La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

    Edit du 13 mai 2016 : Je vous parle de la cup un an et quelque plus tard... La suite, à la fin de l'article

    Rah pu*** (oui je suis toujours un peu vulgaire quand il m'arrive un truc où je me dis : nan jamais moi quoi), j'ai testé la Coupe Menstruelle.
    Plus précisément la Fleur Cup si vous voulez tout savoir.
    Enfin comment dire.... que vous vouliez savoir ou pas, vous allez tout savoir.
    SAUF si vous arretez de lire MAINTENANT.
    Parce que sachez le je ne risque pas d'être super élégante dans mes propos ni très sexy glam, après tout on parle d'un truc qui récupère le sang de nos ragnagnas alors pas de chichis entre nous (j'ai même failli écrire pas de pois chiches entre nous, voyez comme on est intimes).

    Si tu lis ces lignes c'est que toi aussi tu es très intéressée par le concept, et que tu veux lire tous les témoignages que tu pourras.
    Je le sais, j'en ai fais parti...

    Tu veux connaitre mon témoignage?
    Let's GO

    (Attention... C'est fort long, article basé sur mes premières expériences, sur les 3 premiers mois)

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?
    Illustration de la trop drôle Cammiyu, et son super article sur le sujet ICI

    Bon alors voilà.
    Tout commença il y a à peu près 5 ans (ouai déjà).
    L'idée me trottait dans la tête... Mais voilà quoi. Un machin truc dans mon vagin NO WAY.
    Déjà que rien que l'idée du stérilet ça m'angoisse... Impossible d'imaginer un truc là dedans (bon hé oh les nanas bien vaseuses pas de blagues la dessus Okay, on est là pour parler sérieux, si j'ai eu 2 miochettes c'est que quand même y a des choses qui sont rentrées OKAYYY j'arrête les détails, maman papa si tu me lis...)

    BREF

    M'enfin quand même, je suis une nana qui fait attention à l'environnement, je trie mes déchets, j'apprends les gestes utiles pour la sauvegarde de la planète à mes filles, tout ça tout ça.... et bon les serviettes hygiéniques bof (héy ouai team serviettes à cul !)...
    Mais je m'en suis largement contentée des années, n'ayant pas un flux de la mort qui tue, je ne vois pas pourquoi me casser les pieds avec autre chose, le budget n'est pas énorme, pas de quoi me ruiner mensuellement (même pas un paquet pour un cycle alors bon)

    (Ne me parlez même pas en rêve des tampons, essayé une ou 2 fois, juste l'impression que ça absorbe tout le liquide de mon corps, c'est sec, c'est rêche, c'est plein de merde et c'est DANS la foune, nan NO WAY encore plus, et puis niveau écologie n'en parlons pas les meufs qui jettent leurs tampons dans les chiottes on en parle ??? Grrrrr)).

    Mais bon quand même l'idée continuait à faire son petit chemin dans ma tête.
    Je prends les renseignements de ci, de là, de ci de là....

    Je vois les témoignages, genre il y a les règles avant la cup 

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?

    Et après les règles avec la cup 

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?

     

    Ca donne envie quoi, ça à l'air vraiment révolutionnaire....

    Quelques années plus tard je me suis dis : Allé sois forte, achète le au moins ce bidule, tu l'auras et tu testes quand tu t'en sens la force !

    Okay, je l'ai fais.

    J'ai donc surfé sur le site de easycup. Très bien foutu soit dit en passant. Je crois même que c'est THE site de référence quand on veut tester une cup?
    J'ai lu, lu lu encore et encore. Matté des vidéos même. Et puis il en a été déduit que la Fleur Cup irait bien à la mienne, de fleur.
    En plus parait Made in France tout ça tout ça.

    Bim j'achète. La Rouge. Grande Taille. (photo du site, j'ai oublié de faire une photo avant de l'avoir zigouillée.........)

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?

     Surprise, elle vient d'Espagne.
    Euh... OK... Passons.

    Le prix? 14.99 euros avec les Frais de Port, en envoi recommandé avec signature. Nickel.

    A réception, je la range dans son petit pochon (oui détail qui à son importance quand on est une greluche, Fleur Cup n'est pas livrée avec un jolie petit pochon comme la Lady Cup par exemple, mais m'en fou j'avais une jolie petite pochette de MyLittleBox, sans dec).

    Je l'ai gardée dans sa pochette que quelques semaines car dès l'arrivée de mes règles, jme suis dis allé t'es une grande fille, teste le (ouai j'ai super vachement besoin de m'auto encourager, et puis j'avais le chéri derrière qui me demandait : alors t'as mis ton truc machin dans ton chose? mon expérience l'intriguait vachement, je l'avais prévenu que si je n'arrivais pas à aller le chercher avec mes tout ptits doigts ils s'y collerait.... Dégoût Face)

    Donc me voilà à tester la chose....

    Le Test, Episode I


    Je fais tout bien comme conseillé et bien plus encore :
    1/ Je nettoie la Cup
    2/ Je stérilise la Cup
    3/ Je fais refroidir la Cup si je ne veux pas me brûler le fufu
    4/ Je fais Ouatmilles pliages en me demandant lequel rentrerait le plus facilement
    5/ Je tente 12 positions pour savoir comment ça rentrerait le mieux
    6/ Au final je m'accroupi
    7/ Jme dis que putain j'ai l'air bien con à me tourner dans tous les sens
    8/ J'insère
    9/ Plop (le machin se déplie inside)
    10/ Je tente de repositionner...
    11/ Merde la languette dépasse
    12/ Je repousse un peu au fond....
    13/ Ca gêne encore un peu, ça gêne, la prochaine fois je coupe
    14/ Je me mets direct sur mon blog pour raconter ma life

    Voilà voilà. A l'heure où j'écris ces premières lignes (ouai ce ne sont plus les premières lignes ok), ça fait genre 20 min que j'ai le machin; j'ose pas trop bouger à cause de la languette qui me gêne, mais j'arrive à m’asseoir sans trop sentir quoi que se soit.

    Truc bizarre, j'ai "senti" une bulle le long du machin pendant que j'étais assise... Fuite? 

    Quelques heures plus tard le même jour...
    Je n'ai pas eu envie de faire pipi de la soirée (psychologique?) quand j'ai eu envie, j'ai vu que j'avais eu des fuites, SIC mal placée la chose.
    Je réussi à faire pipi, mais genre le pipi timide tellement il a peur du truc (on ne rigole pas ok).
    Hop jme suis dis, je tente de le rincer sous la douche, ce qui veut dire, je tente de le retirer de là dedans déjà.
    J'enlève donc la cup pour la première fois, pas de soucis à l'attraper ni la pincer, mais la faire sortir m'a fait trèèèèèès bizarre !!! Je l'ai bien senti sortir le truc, pas super agréable !
    Ceci dit il y a du sang dedans c'est que j'ai pas complètement foiré mon coup, je l'ai pas mise à l'envers c'est déjà ça.
    Dans ma lancée je la remets, une jambe en l'air derrière la tête, la tête en bas... (jdéconne ! ou pas...), mais fuck j'ai oublié le ciseau, c'est pas ce soir que je couperais un bout de la languette.... 
    Je me couche ainsi en espérant ne pas être toute irritée le lendemain ou faire des cauchemars d'accouchement de cup.

    Le Lendemain matin (ouawou, zêtes encore là?)

    Et bien en fait non, pas le lendemain matin...

    Je me suis levée 2 fois : une première pour aller voir si tout était en place, et puis la languette dépasse ça me stresse, je décide de couper la moitié de la languette, je replace tant bien que mal. Je me recouche.
    Je me relève une seconde fois pour voir si j'ai eu des fuites : fuites, marre je l'enlève, ça me gonfle, demain je coupe un autre bout, ça gêne encore.

    Le lendemain matin (pour de vrai cette fois)
    Je retente la pose sous la douche. Comme la veille elle rentre et se déploie sans trop d'effort, malgré les positions farfelues. Je sors de la douche, je vérifie qu'elle est bien placée? Du sang plein les doigts... Encore râté.
    Je la ressors je la re rince, je la remets, avec de plus en plus de mal à aller la chercher : j'ai recoupé un petit bout de la languette, qui ne s'appelle plus languette maintenant vu ce qu'il reste.
    Rebelotte, fuite.
    Elle se positionne mal, elle se directione toute seule vers la droite....
    Fuck marre. De rage je l'enlève (non pas sans fouiller la dedans, en flippant un peu, putain de languette j'aurais pas du la couper).
    Je retenterai plus tard.


    Un peu plus tard dans la journée, c'est décidé je m'y remets !

    Je décide de changer de position (l'article trop bizare ahahah), accroupi ça va pas, je teste à 4 pattes (roh putain l'article où je raconte tout quoi, mais bon c'est tellement pénible à apprivoiser que si je peux donner des idées aux filles qui commencent avec le chose......)

    Pliage Push Down (je vous mets le GIF du site FleurCup c'est plus parlant ^^)... Pose facile, je la sens encore un peu inside, mais n'étant pas habituée aux tampons ou autre ça doit être normal.... Mais rien de vraiment gênant.
    Je laisse "poser" quelques heures et je vérifie ....

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?
    Source : Fleurcup.com

    Fuites.

    Marre.

    Fin des essais de la cup pour ce mois-ci.


    Le Test Episode II : Un Mois plus tard.

    Là déjà les choses commençaient mal, mon col ne voulait plus rencontrer la Fleur, il en avait trop souffert le mois d'avant? Les règles n'arrivent pas.
    Elles arrivent à la bourre, timidement, jsuis sûre que c'est la cup qui les a fait flipper.

    C'est reparti pour l'aventure gymnastique.

    Je retente, un soir, tranquillou, sous la douche. Je suis plus détendu que le mois d'avant, j'ai vu qu'elle n'avait jamais été (encore) coincée la dedans.
    Je galère pour le pliage, encore.
    Mais au final je fais le C-Fold (ci-joint s'il vous plait), le push down ne se déployant pas toujours, ça m'a gonflé.
    J'insère. Je la pousse. Je sors de la douche. La repousse.
    Je sens un peu le mini bout de languette, je repousse au fond.

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?
    Source : Fleurcup.com

    Je viens raconter ma vie sur le blog... Je fais ma vie...
    Je reviens raconter ma vie sur le blog.

    Quelques minutes plus tard je la sens, comment aurait-elle pu descendre? Mal mise certainement.
    Je la repousse....

    Quelques minutes encore plus tard (oui je passe ma vie dans la salle de bain pendant cette période de test !)
    Marre, je commence à en avoir marre de mes tests (je ne suis pas super patiente moi?), surtout que ça me fait mal, ce petit bout de tige!
    Je commence à chercher sur le net, une autre forme de cup. Je me dis que ma cup ne me convient pas, il faut me faire une raison. 
    Sur le site de Meluna je lis ceci : 
    "Une coupe menstruelle est trop grande si :

    - Elle ne se déplie pas entièrement à l’intérieur du vagin
    - Cause une gêne, voire des douleurs"
    Du Coup Meluna m'intéresse. Après avoir refait le test easycup, Meluna est placée en 4ème position et en protection moyenne. La taille conseillée : la M.
    Je cherche un peu sur le net, je tombe sur la Meluna rose, en "soft" (plus souple que la classique, ma couz m'ayant parlé de la rigidité de la Meluna de base), avec un petit anneau au bout. Hop, je craque sur le site de Lilinappy (site sur lequel j'ai déjà commandé, mes toutes premières lingettes nettoyantes, ainsi que mes premières et dernières couches lavables, donc totale confiance). Je craque sur la rose oui... Normal quoi, mais j'aurais pu tout aussi bien craqué sur la Meluna pailletée!!! (nan mais lol ^^)

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

    Plus tard dans la soirée....
    J'ai finalement coupé toute la tige de la FleurCup. C'est elle qui me fait mal, c'est elle qui me gêne.
    Je la pose pour la nuit.
    Je dors avec, wahou REVOLUTION (à lire wévoluchone).
    Bilan : Zéro Fuite. Zéro Douleur à cause de la tige.
    MAIS j'ai peur, comment je vais la retirer?
    Et bien je fais comme les copines elles ont dit : je pousse comme pour accoucher.
    Ca la fait descendre, je l'attrape, je la pince, plop, je la sors.
    I DID IT !
    La cup est rempli qu'à 1/10ème, surprenant !

    I Did It ! J'ai testé la Coupe Menstruelle.... Succès ou Bide?

    Hop je la repositionne pour la journée !
    Et là je regrette d'avoir racheter l'autre hier.... Maintenant que j'y arrive un peu mieux.

    J'utilise toujours le pliage en C-fold, position ... 4 pattes... j'imagine la scène dans des chiottes publics? Non j'imagine pas. Avec la pratique je pense trouver une autre position idéale.
    Bref c'est ce qui me convient pour le moment.

    C'est à ce moment là que je vais maintenant espacer les détails.

    En gros pour ce second test, après avoir enfin coupé tout le reste de la tige : quelques fuites, quelques acrobaties, de franches réussites soudaines, des re échecs.
    Mais globalement un second cycle moins galère que le premier, moins douloureux et moins gênant (évidemment quand on supprime ce qui nous gênait, c'est à dire la tige, ça aide)
    Je commence à apprécier le "système", bientôt plus besoin de protèges slips??? 
    Bon Ok, encore un peu de chemin, j'y suis presque.
    A suivre

    Le test, épisode III, encore un mois plus tard ...

    Entre temps, j'ai reçu ma nouvelle cup : la meluna rose soft avec anneau. Un amour de cup (lol). Elle est plus petite que la fleurcup, elle est beaucoup plus souple aussi, j'ai beaucoup d'espoir !
    Je suis très surprise par sa souplesse, mais aussi par sa taille. La taille M est plutôt petite ! Elle est vraiment mignonne (bonjour, je m'extasie devant une cup).

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

    C'est parti pour le test !

    Bizarrement, ce mois-là, j'avais hâte de tester cette cup, et v'la ti pas qu'après le retard du mois d'avant, là c'était de l'avance. Mon corps est formidable.

    Premier test, moins compliqué avec cette cup. Déjà sa taille a l'air de correspondre beaucoup mieux à ma morphologie, même si je ne la place pas dès les premières fois parfaitement bien, celle-ci je ne la sens pas ! Pourtant l'anneau me faisait un peu peur !
    Elle est beaucoup plus facile à plier et à insérer. L’anneau permet de faire tourner un peu la cup une fois insérée.

    Même si je ne la place pas super bien encore, je suis déjà super contente de cette cup, elle est moins effrayante que la fleurcup et sa souplesse lui apporte un gros avantage !

    Deux nuits sans fuites (ou quasi), 2 jours à la maison je l'ai porté sans soucis, j'ai du la repositionner correctement plusieurs fois, j'ai eu quelques fuites mais vraiment ravie. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour la mettre correctement et ne plus avoir de fuites, ainsi que de la porter 5/6 heures sans y toucher. Je vais probablement aussi investir dans un ou 2 protège slip lavables pour tester, voir si ils se détachent bien and co...

    A l’extérieur, après 3 mois de test, je n'ai pas encore osé la porter pour les longues journées hors de chez moi, pas prête psychologiquement, je veux déjà trouver la bonne posture pour la placer, parce que le 4 pattes par terre à l’extérieur non merci ^^, de plus faire pipi avec me dérange encore un peu, car la cup a tendance à descendre... Donc devoiraal repositionner dans des toilettes qui ne sont pas les miens ne m'est pas encore simple.

    Mais je crois qu'on peut dire effectivement qu'une fois la bonne cup trouvée, ça change la vie oui ! 


    Après 3 mois de test, mon petit Avantages / Inconvénients d'une débutante (je ferais un article dans quelques mois pour vous faire un petit topo à savoir si ces avantages/inconvénients ont changé entre temps)

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

    Avantages : 
    * Moins de déchets (même si j'ai encore des serviettes en cas de fuite, voir protèges slips, j'en utilise 2 par jour tout au max car très peu de fuites), écologique donc.
    * Malgré le fait qu'il faille mettre les doigts, et que oui on peut avoir du sang, et que oui on voit le sang, il faut être à l'aise, je trouve la cup beaucoup plus propre que les serviettes (et les tampons) 
    * Discrétion : Pour le moment je porte encore des protèges slips mais je peux maintenant me promener en petite culotte sans avoir  à me cacher à cause des grosses serviettes meuches 
    * Moins d'odeurs
    * Sensations de propre : Les tampons et les serviettes sont franchement dégueux je trouve, alors que la cup qui se nettoie, se rince en 2 secondes me semble beaucoup plus propre.
    * Insérer la cup sous la douche, en sortir et ne pas avoir peur de souiller sa serviette au moment du séchage les jours de gros flux... Suis-je la seule à avoir cette crainte? Me dépêcher à enfiler culotte and co le cuissot encore mouillé de peur de fuite inattendue? 

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

    Inconvénients : 
    * Difficulté à trouver la bonne cup dès le premier coup, donc ça peu coûter. Je vous conseille néanmoins la Meluna Soft, vraiment très bien !
    * Difficulté à apprivoiser : pas simple de trouver la bonne position 
    * Si mal placée ou mauvaise taille ou forme : douleurs, gênes
    * Quand je vais faire pipi, elle descend un peu, il faut la replacer (pire si on fait autre chose vous imaginez bien) ce qui est un gros désavantage quand on a pas de lavabo dans les toilettes, je préfère aller aux toilettes sans mais franchement pas pratique...


    En Bref, la cup se dompte. Il faut minimum 3 cycles pour commencer à y arriver, et encore... 
    Surtout ne pas hésiter à couper la tige, à changer de modèle, à tester tout un tas de position, même les plus saugrenues ou même à arrêter dès qu'on en a marre de tester en laissant passer un mois avant de s'y remettre ... Déjà que pendant cette période on est pas forcément en pleine forme, il ne faut pas que ça deviennent une corvée, au contraire il faut que ça soit une libération ce mode de protection.

    Je note que le site easycup est de bon conseil, mais qu'il ne permets pas forcément de trouver THE cup pour soi, qu'il ne faut pas hésiter à en tester d'autres....
    Alors oui c'est un petit investissement de départ. Mais surtout bien garder toutes ces cup, très probablement que la FleurCup me re-servira un jour !

    Coup total du test : Environ 36 euros pour 3 mois de test dans l'immédiat, mais je ne compte pas en racheter d'autre pour le moment, je n'ai pas racheté de serviette pour le moment non plus.
    Parait que ça dure 10 ans? J’espère, histoire que ça soit vraiment rentabilisé. Mais en attendant je pollue déjà moins, même si j'ai dépensé plus avec mes 2 cups en 3 mois qu'en 3 mois de serviettes hygiéniques (= Environ 7 euros pour 3 mois dans mon cas)
    Maintenant il va falloir juste que j'investisse dans des protèges slips lavables... 

    J'arrête cet article pour le moment, parce que franchement, si vous êtes encore là, c'est que vous êtes super intéressée par le sujet (et par mon avis ^^), mais comme dit plus haut, j'en reparlerai, parce que oui la cup c'est super bien mais je ne sais pas du tout si je m'y tiendrais ad vitam aeternam, je vous en reparlerai donc!

    J’espère que vous aurez trouvé cet article utile, informatif, décomplexé et réaliste. Je vous ai donné mon avis à vif parce que je n'ai lu que des articles super emballés et je ne me suis pas forcément retrouvée dans la plupart de ces articles en fin de compte !

    Et le mot de la fin... Tchuss !

    La Coupe Menstruelle, Succès ou Bide?

     

    13 Mais 2016

    Et oui à l'heure où je vous écris il y a presque un an et demi que j'écrivais cet article. Déjà...
    Que s'est-il passé pendant cette année? Ou en suis-je avec la cup?

    Au départ je voulais écrire un nouvel article, trouvant celui-ci  déjà fort long... MAIS...

    Mais il y a si peu à dire que je vais vous le dire ici.

    Après mes longs tests, j'ai tout abandonné.

    Je suis passée (RE-passée) aux serviettes hygiéniques, serviettes à cul pour les intimes.
    Je n'achète désormais que des serviettes naturelles par contre, de la marque OrganYc pour celles que cela intéresse, car après plusieurs tests, elles se sont révélées être les meilleures et les plus agréables à l'utilisation, alors oui, elles coutent une petite blinde, oui elles polluent plus que la cup, mais bon, elles sont mieux pour ma santé et pour la planète que toutes les Always et compagnie quoi qu'il en soit.

    En plus des serviettes jetables j'utilise désormais des protèges slips lavables de la marque Les Tendances d'Emma, que j'aime beaucoup beaucoup (très utiles avec la cup aussi d'ailleurs), je n'en ai que 3 pour le moment mais je vais m'en acheter d'autres car je les trouve vraiment très bien : facilement détachables, elles ressortent nickel (je les détache à la main et les lave ensuite à la machine) mais clairement 3 ne sont pas suffisantes, sauf si on les lave bien bien à la main après chaque utilisation, ce qui est tout à fait gérable étant donné que se sont des protèges slips et pas forcément très salies / souillées. Petit bémol peut-être : suivant la lingerie elles ont tendance à un peu bouger, mais c'est peut-être moi qui les positionne mal, car il y a 2 boutons pressions pour les régler, mais psychologiquement je n'en utilise qu'un seul (oui je sais mon cerveau est un peu buté parfois).


    Je ne vais pas rentrer dans le détail de ma routine un peu plus naturelles pendant mes règles avec ces produits là, mais si cela vous intéresse je serais ravie de vous en parler dans un article plus complet, après tout on est en 2016, les tabous ça va aller hein?


    En parlant de tabou je vous raconte un peu plus pourquoi j'ai abandonné la cup, après tout ce que je vous ai raconté plus haut, on est plus à ça près ^^.

    J'ai arrêté la cup parce qu'après plusieurs cycles, je n'arrivais toujours pas vraiment à me débrouiller avec l'insertion, je mettais beaucoup trop de temps, idem pour l'enlever.
    Travaillant à la maison c'est pratique certes, MAIS travaillant avec les enfants je ne vais pas forcément aux toilettes quand j'en ai envie, même si l'envie est parfois très pressante... et je ne peux pas me permettre de passer 30 minutes dans les toilettes ou la salle de bain ensuite afin d'enlever/ remettre la chose...
    Alors oui on peut la garder toute une journée sans soucis, sauf que : non moi elle me gêne, je n'arrive pas forcément à la mettre correctement, du coup il me fallait plusieurs tests dans la journée pour la remettre...

    Raison numéro 2 de l'abandon : la gêne. Et oui, comme je n'arrive pas forcément à la mettre correctement à tous les coups, et bien parfois je la sens, ça me gêne... Limite ça m'irrite... Je ne dois pas être vraiment très douée, c'est évident.

    Raison numéro 3, et de loin la plus glamour de toutes : les hémorroïdes.
    Alors non, ce n'est pas la cup qui me les cause, depuis mon premier accouchement, mon corps a décidé de me faire chier régulièrement (c'est le cas de le dire?), surtout avant mes règles, je vous passe les épisodes constipation, ou comme dans la pub maman fait sa valise pour aller aux chiottes histoire de prouter 3 billes de lapins... BREF passons les détails...
    Cette période hémorroïdale ayant lieu à chaque fois avant les règles, comment vous dire que d'avoir en plus un truc dans le vagin (qui me gêne rappelons-le) n'est pas la chose qui me fait le plus vibrer chaque mois... ( ^^)

    Ceci étant dit, je ne désespère pas, j'apprends au quotidien à apprivoiser mon corps et à apprendre son fonctionnement, je soigne au naturel chaque maux, un par un, on peut pas tout faire à la fois, je ne désespère donc pas d'apprivoiser aussi un jour la cup, ça serait bien avant ma ménopause, histoire de hein...

    Voilà voilà où j'en suis aujourd'hui.
    Désolée de ne pas avoir été d'une grande aide, mais je suis honnête avec toi, qui désespère peut-être aussi avec sa cup.

    Nous ne sommes pas toutes fait dans le même moule, notre moule non plus d'ailleurs (ahahahah jeu de mot pourri et un peu cru... carpaccio de moule... tout ça, ahem, oui j'arrête), et ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre.

    Je vous tiendrais au courant, si toute fois le miracle fût entre temps...

    Sur ce, Tchusss (si tu as eu le courage de vraiment tout lire, tu mérites une médaille)

    « Nailtiques, les vernis couleur protéine (Concours)Mes crèmes mains de saison : Agrandia, Natura Brasil, Dr Hauschka & Polaar »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:47

    Je suis ravie de voir cet article, enfin quelqu'un qui ne dit pas directement que c'est fantastique, que c'est merveilleux, etc etc ! J'ai acheté la fleur cup il y a quelques mois et ce fut un gros échec... Difficile à mettre, difficile à enlever, ça fait mal si on s'y prend mal, une fois qu'on y arrive et qu'on va faire pipi je confirme que ça descend, la grosse galère ! Je n'y ai plus touché depuis longtemps mais du coup ton article me donne de l'espoir, je vais réessayer le mois prochain !

    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:54
    Aya19th

    J'ai tout lu ! Tu m'as fait rire xD Surtout le coup de la sortie de la douche, c'est trop ça !

    Tu as tenté la position jambes légèrement fléchies et tu souffles bien pour te détendre ?


    J'ai aussi la Meluna (à paillettes on ne se refait pas :p) avec l'anneau mais en taille S. Je t'avoue que la plupart du temps, j'ai une grosse flemme. La stériliser, l'insérer, surveiller,... Alors qu'attraper une serviette dans le tiroir des toilettes c'est tellement pratique, surtout que j'ai pas un flux abondant :/ Du coup, niveau écologie, je suis passée aux serviettes 100% coton, c'est moins nocif et pour moi et l'environnement pour le même prix. Donc je me force pas, je fais selon mes envies d'un mois sur l'autre.

    Par contre, tu m'as donné envie de tester la soft parce que la mienne n'est pas évident à plier :o

    3
    Emilia Sancti
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 19:16
    J'ai jamais réussi à la mettre la mienne alors tu as tout mon respect ! (Oui je suis chochotte de la minouche...)
    4
    Daffodil
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 19:44

    Ça me tente bien ces cups, mais bon déjà que les tampons je supporte pas arf

    Peut-être que je sauterai le pas quand un bébé sera déjà passé par là happy En tout cas super article ! J'ai l'impression que les toutes les filles qui essayent y arrivent du 1er coup ...

    5
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 19:46

    Merci les filles !

    Je pense franchement qu'il faut trouver la bonne, parce qu'entre la FleurCup et la Meluna SOFT pour moi il y a au moins 10 and de technologie quoi (lol)

    La souplesse est super importante, du moins pour moi ! 

    6
    Nany2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 20:25

    J'ai mal au ventre tellement j'ai ri. Ton article, très intéressant sur le fond, m'a vraiment fait rire. Tu es très drôle ! Mon mari assis à côté de moi m'a demandé ce qui me faisait rire.

    L'avantage quand on prend de l'âge, c'est qu'il arrive un moment où... on n'a plus de règles. Faut bien un avantage parmi les nombreux inconvénients de la ménopause !

    Je n'ai jamais testé de cup, j'étais très tampons car avec les serviettes je n'avais pas l'impression d'être "nette".

    Merci pour ce bon moment ;-)

    7
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 20:27

    ^^ Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de faire rire :)

    Ah oui il faut bien des avantages à la ménopause, et l'absence de règle est thé BIG one!!

    8
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 20:56

    Essayé et adopté, mais comme toi, par étape. J'ai tenté une première fois, sans succès. Je l'ai abandonné dans un coin pendant qqls mois. Mais ça m'embêter d'avoir une cup et de ne pas m'en servir surtout que je suis super écolo et comme toi je ne lisais que du bien des cups.

    J'ai donc retenté. au final, je ne ferais plus sans. C'est tellement pratique. tu l'as mets au matin et tu la retires le soir, le reste du temps tu n'y penses plus du tout. Au taf, ça m'a grandement simplifier la vie. Idem quand tu pars en vacances ou en week-end, ou que tu fais une journée shopping: je n'ai plus l'angoisse de tjs chercher après des toilettes ou d'avoir une fuite: bonheur^^

    Bref, je ne reviendrais pour rien au monde aux tampons/serviettes!

    Des bisous

    9
    mistinguett
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:06

    J'ai commencé aussi par la fleur cup, il y a deux ans de ça. J'ai souvent eu des fuites, mais associé avec des protège slips lavables, honnêtement, ça l'a toujours bien fait. Soudainement, j'ai commencé à avoir des soucis quand j'utilisais ma fleur cup : ça m'a déclenché des hémorroïdes, arg... J'en avais jamais eu avant ma deuxieme grossesse, et là maintenant ça arrive souvent : si j'utilise la fleur cup, ça appuie là où il faut pas et ça me déclenche ces soucis, donc bon ben je suis en train de revenir aux tampons et serviettes, ça me saoule mais quel autre choix ? Pff


    je me dis qu'il faudrait peut etre tester qq chose de plus souple ? Je me questionne, et j'ai pas dit mon dernier mot !

    10
    Véro Ro
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 21:29
    J'ai tout lu, ton article me rassure. J'avais essayé la mooncup il y a une bonne dizaine d'années, je n'ai jamais réussi à la mettre après je ne sais combien d'essais ! Peut être qu'avec 10 ans de plus et une cup plus souple... À voir, en tout cas ton article m'a donné envie de réessayer du coup ^^
    11
    Cali
    Lundi 8 Décembre 2014 à 08:54

    Super cet article, c'est peut-être plein de détails euh... croustillants ^^ mais au moins c'est concret et c'est honnête.


    Moi-même j'hésite beaucoup à tester, mais ton avis sur la Meluna Soft me rassure (souplesse, toussa toussa). 


    Pis bon, si t'as fini par y arriver, j'y arriverais bien aussi hein. Suis pas plus blonde qu'une autre :D


     


     

    12
    Lundi 8 Décembre 2014 à 09:04

    Je pense en effet que tout le monde peut y arriver mais il faut être à l'aise avec son corps et trouver la bonne cup, certaines tombent dessus du premier coup (d'où les avis super enjoués ^^) d'autres galèrent un peu plus...
    Je ne suis pas une pro encore ... pour ça que dans quelques mois je ferais un topo lil

    13
    charlotte.6.22
    Lundi 8 Décembre 2014 à 17:09

    coucou

    Je lis toujours tes articles mais ne prends pas le temps de te laisser un commentaire mais là tu m'as trop fais rire !

    Je ne passerais pas à ce système mais ton article a le mérite d'être bien écrit et bien complet. Merci pour cet article et pour tous les autres

    bisous

     

    14
    Tefyline
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:16

    Ah ben ça c'est du détail ! Et bien fun à lire.
    c'est vrai, quand je cherchais des info je trouvais que des avis qui disait "c’est trop chouette, faut du temps pour maîtriser mais après c'ets génial" - Là au moins on a un vrai test.
    Perso, c'est bien la cup mais pas extraordinaire car il y a des jours où elle ne veut pas se déplier et je dois m'y reprendre plusieurs fois - donc quelle perte de temps parfois ! et puis ça arrive qu'il y ait des fuites, du coup je n'ose pas ne pas mettre de protege slip. - Par contre, pour moi le vrai avantage (autre que l'écologie etc) c'est de ne pas s'en occuper de la journée, j'espère qu'un jour tu passeras cette étape ;)


    15
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:56

    Roh Merci Charlotte ! :))

     

    Tefyline j'espère vraiment passer l'agape de la journée oui ! ^^

    16
    Mardi 9 Décembre 2014 à 11:15

    haha un super article que tu nous a fait là! je poenbse qu'avant de se lancer il faut lire et regrader des vidéos sur le sujet??? je l'ai commaencé il y 4 mois et je n'ai eu de problèmes que les 2 premiers jours et puis ... j'ai lu un article qui disait de la faire tourner une fois qu'elle était à l'intérieur pour qu'elle se déploit parfaitement et qu'elle adhère au mieux ... et depuis c'est parfait... Le seul soucis ... c'est en effet à achaque fois qu'on l'enlève et qu'on la remet... ily a du sang qui coule sur les paraois du vagin..; et du coup ça fera de spetites fuites les premières heures après la mise en place de la  cup? j'ai pris le modèle large car j'ai des règles très abondantes et il me convient parfaitement  je peux la garder toute la journée sans bouger!je n'ai pas coupé la languette...

    17
    Mochemoche
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:47

    Merci pour cet article, j'étais assez intéressée mais finalement ça ne me servira pas (contraception hormonale qui coupe les règles - obligé dans mon cas). 


    Par contre, juste une info qui me vient de ma gynéco, vu que je lui avait posé la question avant la pose de mon stérilet : l'utilisation de la cup et du stérilet ensemble est déconseillée, ça fait un effet "ventouse" qui peut faire bouger le stérilet, et elle a eu des cas de grossesses accidentelles à cause de ça. 


    En tout cas j'ai bien ri en te lisant, on sent que ça t'a inspirée :)

    18
    ibico
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:03

    hello,

    jai pas tout lu car trop long ^^

    mais mais mais ...chacun son truc ...ils existent des tas de femmes différentes avec des envies différentes et des produits bien différents aussi pour contenter tout le monde ...

    honnêtement allez s'insérer ce truc ça à l'air d'un compliqué ...ça donne vraiment pas envie ...

    moi je porte des tampons depuis les 17 ans et c'est très bien comme ça ....je ne trouve pas que je pollue ( en tous les cas moins qu'avec  une serviette ou des couches pour bébé) je ne pense pas que la compo des tampons soient dégueu ...

    je ne comprend pas ce concept pseudo bio ...ou va t'on ?

    19
    mari91
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:32

    Ah ah, ça y est, tu as testé ! 

    J'avais acheté une première cup, mais elle est tombée dans les toilettes au moment où la chasse s'actionnait... RIP ma première cup ! 

    Ensuite, j'ai acheté une mooncup. Je l'ai utilisée, pas mal du tout.

    Et maintenant, j'ai un stérilet miréna et j'ai plus de règles, yiiiiiiiii ah ! Je viens d'ailleurs de faire poser le deuxième. Magique !

    Donc j'ai une mooncup qui traîne dans mes placards à côté d'un demi paquet de serviettes qui ont... euh ... 5 ans d'ancienneté ? Lol. Je la garde pour un jour lointain, on sait jamais... mais j'ai déjà oublié comment j'arrivais à la mettre ! C-fold, peut-être bien ? Sais plus !! 

    En tous cas, ton article est super détaillé, c'est chouette pour celles qui veulent essayer !

    20
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:28

    Chanceuse Mari! Le pieds d'être tranquille comme ça !

    Ibico, le "concept" bio je ne le prends pas comme tel, mais chacun fait ses choix wink2 Pour moi ce n'est pas un concept c'est un état d'esprit

     

    Dorothy j'avais pas mal lu et regardé d'articles, je le dis bien, je ne me suis retrouvée dans aucunes ^^

     

    Mochemoche, d'autres gygy disent le contraire sur l'effet ventouse, pourtant ça serait logique... Mais certains disent que non ce n'est pas possible

    Perso j'en sais rien je ne me prononce pas ^^

    21
    stephanie380
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:00

    que j 'ai ri, mon dieu, ça 'est du vecu. et j'adooresmile. J ai acheté une cup il y a quelques mois mais avec ma nouvelle pilule, plus de règle, donc pas de possibilité de la tester..

    Par contre le fait d'y toucher chez moi ne me dérange pas, c'est mon corps, ce n'est pas sale, mais dans les wc du boulot ou public ça me freine cette idée car toucher une poignée de porte, pas de lavabo et devoir toucher ma petite Margueritte ca me bloque tu n'a pas idée......les ragnagnas, cette chose que les hommes ont la chance de pas connaitre.

    Bizwink2

    22
    Brimbelle88
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:23

    Bonjour Titenoonette,


    Merci pour la piqûre de rappel smile 


    Ton article est très rigolo, on imagine bien toute la scène.


    J'ai déjà une Femmecup, mais je la trouve parfois trop rigide (surtout au moment le plus sensible des règles). Cela fait 3 ans que j'ai la mienne et que j'ai le plaisir de ne plus utiliser de tampon.


    J'adore le fait qu'il n'y ait plus de mauvaise odeur au moment de retirer sa culotte, plus de sensation humide, etc...


    J'ai galéré au début pour retirer la cup (mais jusqu'où est-elle remontée cette imbécile ?!) sans me faire mal, mais on prend vite le pli. Malgré que j'ai encore quelques petites fuites (mauvais positionnement parfois je suppose), c'est une sacrée avancée, surtout pour la nuit.


    Donc là, je viens de m'acheter un pack de 2 Meluna S et M (non, pas SM no) pour pouvoir tester des cups plus souples pour les débuts et fin de règles.


    Et je ne sais pas si je dois te remercier, mais j'en ai profité pour craquer sur d'autres choses, ahem... ça fait du bien un petit craquage biggrin


     


    Bon apprivoisage de la bête !

    23
    Samedi 17 Janvier 2015 à 12:31

    Stéphanie, quelle chance de ne plus avoir de règles, il faut le dire ^^

     

    Coucou Brimbelle ! Désolée de la réponse tardive, je n'avais pas vu ton com ! 
    Tu me diras ce que tu penses des Meluna ! tu as pris les softs ou les normales?

    24
    Monette
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:02
    Merci pour cet article drôle et très utile ! J'ai testé la Fleurcup tout à l'heure et je l'ai trouvée vachement rigide et très gênante au niveau de la languette... Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule !
    25
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:29

    Oui la languette est très gênante !! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule en effet ^^

    26
    wéwé
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:11

    holla les meufs sachez que je ne connaissais pas ce produit et ni son utilisation et j'en suis un peu choked je n'aime pas les tampons qui sont agressifs pour le col et la flor vaginale bref peuvent provoquer des infections et voir des cancers..... bref un peu pessimiste sur ce model de recupe blood mais cela à l'air interessant  pour un mode de vie bio mais ce sang se retrouve toujours à suivre la mm direction les eaux et pollue de la mm façon je suppose.... mais encor je me demande depuis toujours comment eviter de rejetter ces microbes dans la nature sans que cela deviennent une obsession...à l'epoque ancienne les femmes qui avaient leurs regles devaient se retirer de leur village le temps de leurs menstruations dans un lieu ou été destiné à cet effet ....(peut etre que c'est pour cela le nom de la mer rouge)..... bref jene sais pas si je testerais la fleurcup mais g du mal à imaginer que je verse ce sang dans les toilettes ou la douche avec mes doigts le restede ma vie....c'est le seul point génant en  tou K. pour moi 


     

      • Lucya Delaginelle
        Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:18
        Effectivement ça pollu les sécrétions corporels mais là on ne pas y changer grand chose à part avoir une bonne hygiène de vie. Ne serait ce que prendre la pillule (avec les hormones qui s'evacuent par les urines) ça fait beaucouuuuuup de mal à la nature ! Mais la cup sert à limiter (grandement !!) les déchets (déchets qui sont en plus très toxiques à cause de la composition douteuse des serviettes et tampons).
        La mer rouge ne porte pas son nom à cause de ça du tout en revanche et le fait de se retirer pendant les menstruations n'était pas une tradition qu'on retrouve dans toutes les cultures. Quant au lieu dédié à ça, en France en tout cas je n'ai jamais entendu parlé.
        Le "sang" des menstruations ne sont pas si sales que ça d'ailleurs et il est bien faux de penser que c'est quelque chose d'impure (c'est quand même ce qui "nourrit" et protège un bébé pendant une grosse (et que l'on éjecte lorsqu'on est pas enceinte... et d'un point de vue microbes c'est bieeeeeeen moins sales que le caca !!
        A bientôt :)
    27
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:14

    Je vais être un peu gore, mais la "merde" contient bien plus de microbe que notre sang non? ^^
    Ca fini dans l'eau de la même manière.

    28
    nina
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 13:04

    Bonjour,

    merci infiniment pour l'article,  très intéressant, utile et riche d'informations !!!

    je me demande si vous avez toujours le même avis sur ta coupe(toujours satisfaite), si non y'a t'il des nouveautés?

    merci et bonne continuation

    29
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 13:20

    Bonjour Nina,

    Justement je devais faire un article quelques mois plus tard. J'ai abandonné la cup pour plusieurs raison et en l'occurence je continuais à la sentir. Mais je sais que beaucoup l'ont adoptée...

    je ne baisse pas les bras je réessayerai un autre moment je pense

    30
    Altealux
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 22:44
    Je viens de franchir le pas et de m'acheter une cup, et je commence à peine à la tester. Je n'ai jamais eu de soucis avec les tampons, mais le fait d'avoir eu un peu de mal à la mettre au début m'a inquiétée : finalement ça a l'air d'être normal ^^ je vais couper la languette demain je pense si elle me dérange toujours. Autrement, j'ai la Lunacopine, assez rigide, petite, mais avec de bons avis :)
    autrement, super article, comme dit plus haut, c'est agréable de voir un témoignage de quelqu'un pas forcément parti pour aimer et qui l'adopte volontiers finalement ^^
    31
    Kana
    Samedi 14 Mai 2016 à 13:11

    Ton billet m'a fait trop rire. 

    J'ai eu plus de chance concernant la cup. J'ai acheté la Lamazuna au mois de novembre, et ce premier essai a été concluant. Elle est hyper souple, pas chiante à retirer. J'en suis ravie maintenant, je ne reviendrai pas aux tampons (plein d'OGM de Monsanto, entre autres) pour rien au monde.

    L'important, comme j'ai pu le lire tout au long de ton billet, c'est d'essayer. Toute la réflexion autour du problème des déchets est importante également. Après on est, comme tu as dit, toutes faites différemment. 

     

    Je t'embrasse

     

    Kana

      • Lundi 16 Mai 2016 à 13:41

        Contente de t'avoir fait rire :)
        Biz

    32
    Lucya Delaginelle
    Vendredi 27 Mai 2016 à 16:48
    Bonjour ! J'arrive tout droit de ta chaine YT et c'est le premier article de ton blog que je lis. Ça fait un moment que je réfléchis à la coupe menstruelle pour des raisons de santé et d'écologie le soucis étant (attention moi aussi je raconte ma vie) que je viens de changer de contraceptif et que j'ai beaucoup moins de flux mais que j'ai des pertes tous les jours ou presque (de rien pour les détails ) du coup je ne sais pas si la coupe menstruelle est pour moi... Des témoignages, des avis à me faire partager ? *need help very much*
    Ceci dit je n'avais pas pensé aux protèges slip lavables donc je vais me renseigner sur ça ^.^
    Merci pour cet article et au plaisir de lire le reste de ton blog ! Et bien le bonjour à tes lectrices/lecteurs :-)
      • Vendredi 27 Mai 2016 à 19:35

        Merci beaucoup, je suis contente que mon univers te plaise (tu as vu mon blog cuisine aussi? héhé ^^)

        Pour répondre à ta question je pense que les protèges slips iraient parfaitement pour les pertes (oui on est là pour parler de ça aussi hein, on s'en fou entre nous et les 450 autres lectrices quotidiennes lol), 3 protèges slips coutent quand même 26 euros environ mais tu peux déjà pas mal tourner au quotidien, mais faut laver tous les jours quoi à la main, moi ça ne me dérange pas plus que ça, et un bon lavage en machine une fois par semaine.

        Ensuite pour les petits flux il n'y a pas de soucis avec la cup, au contraire tu es tranquille toute la journée, tu la mets le matin, tu la vide le soir, la fête ! Mais va falloir trouver la bonne cup, certaines trouvent la bonne tout de suite (chanceuses)
        Après aussi il y a le facteur : de base tu es tampon ou serviette? Les team tampons s'en sortent mieux je pense 

        Il existe aussi des serviettes hygiéniques lavables, si tes flux sont vraiment légers légers, ça peut être aussi une bonne solution.

        J'espère que je t'aurais éclairée un petit peu, si d'autres lectrices passent par là et peuvent t'aider, ça serait chouette aussi ^^


        Bizz

      • Lucya Delaginelle
        Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:06
        Merci pour ta réponse ! Oui j'ai fait un petit tour sur les recettes également.
        Je connais le principe des serviettes lavables effectivement (j'envisage aussi les cotons lavables pour le visage) j'y réfléchis. Je vais voir (comme pour les protèges slip) si c'est faisable (économiquement parlant). Quant à la cup je vais voir aussi. Je suis team les deux lol j'alterne selon le flux et les activités du jour, donc je vais avoir moins de réticences à essayer la cup. Je pense qu'une petite discussion avec mon gyneco sera pas de trop, un avis médical c'est jamais de trop ^.^
        Encore merci pour tes infos, bonne continuation :)
    33
    Titenana
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:25
    Bonjour,
    J'ai essayé la cup et la première fois j'ai galéré à la mettre mais après plusieurs tentatives j'y suis parvenue par contre après plusieurs heures passées avec impossible à l'enlever celle ci est rentrée intégralement, impossible de l'attraper par le haut pour enlever l'effet ventouse car elle était trop profonde. Est ce que ceci vous est déjà arrivé ? Est ce normal ? Je pensais que le petit tube devais rester à l'extérieur.
    Aidez moi svp car pour l'instant je ne veux plus réessayer. Je veux comprendre pourquoi cela fait ça et trouver une solution avant que cela recommence. Je reesayerais plus tard. Merci de votre aide.
      • Titenoon
        Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:33
        Il ne faut surtout pas paniquer, il faut essayer de pousser un peu pour essayer de la faire descendre, et il ne faut pas hésiter à glisser le doigt tout le long car parfois elle est penchée sur un côté ! Ca m'est arrivé il y a peu de temps j'ai eu peur aussi, mais il ne faut pas paniquer ça risque de resserrer tout encore plus... Le fait de pousser comme pour un accouchement aide en tout cas à la faire descendre !
    34
    Titenana
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 10:12
    Merci pour ta réponse :)
    Je me sents moins seule.
    En faite même en mettant le doigt sur le côté pour attraper le haut de la cup c'était impossible il est trop petit, donc je sais pas si c'est que je l'ai mal mise ou que ce modèle ne me convient pas ? C'est bizarre cela est arrivé à peu de fille...j'aimerais bien dire moi aussi que c'est génial mais la pour l'instant c'est retour auxserviettes hygiéniques. Bonne matinée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :