• La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu

    Hello hello !
    Aujourd'hui je vous parle gourmandise et saveurs venues d'ailleurs.

    Avant les vacances j'ai eu la chance de pouvoir m'immerger le temps d'une matinée, dans l'ambiance nippone du restaurant Atsu Atsu.
    C'est la première fois que je testais un "cours" de cuisine, et de pouvoir goûter des spécialités japonaises, rien de plus salivant pour moi ◕‿◕.

    L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu

    Pour commencer je vais vous présenter le restaurant en lui même, car ça vaut le coup d'oeil.

    Ce n'est pas un restaurant gigantesque à l'architecture de foufou ou à l'ambiance chargée.
    Nous sommes ici dans un restaurant assez typique, comme les "vrais" restaurants japonais, épuré avec quelques éléments de cuisines à l'entrée qui rappellent les cuisines traditionnelles japonaises. Vous pouvez faire une visite virtuelle PAR ICI.

                  L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu      L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu

    Il est composé de 3 espaces :

    - Un espace comptoir, où l'on peut assister à la préparation des mets (il y a une vitre pour ne pas baver / ne pas se prendre une galette sur la tête / nous protéger d'éventuels projectiles (rayer les mentions inutiles ^^)

         L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu     L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu

    - Un espace avec banquettes et tables que je dirais "classiques", équipées tout de même de plaques chauffantes (les tables, pas les banquettes, nous sommes d'accord), afin de cuisiner soi même son plat

    - Un espace "traditionnel": l'Horigotatsu, le plus typique des espaces. L'endroit où il faut manger selon moi, on y entre sans chaussures (si vous m'y voyez pieds nus, c'est que j'étais en Birk ^^). D'extérieur il semble n'y avoir qu'une table basse, de manière à ce que l'on mange assis par terre, mais quand on se rapproche, on voit une "fosse" ou l'on peu y glisser les jambes afin d'avoir la même assise que sur une chaise normale. Les tables sont aussi équipées de plaques chauffantes. Ma salle préférée !

         L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu      L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu

    L'autre facette de la cuisine Japonaise chez Atsu Atsu

    C'est d'ailleurs dans cette dernière salle que le fondateur Christophe Wagner nous y a accueilli. Un homme passionné par le Japon qui sait de quoi il parle et qui aime ce qu'il fait ( et gourmand comme moi, ça rapproche ^^).

    Dans ce restaurant, on y mange toute sortes de spécialités japonaises, mais ne cherchez pas les sushis ici, non non, ici nous sommes sur de la  gastronomie "traditionnelle" japonaise. 
    Pas que les japonais ne mangent pas de sushis, bien au contraire, ils en mangent, mais pas aussi souvent qu'$on pourrait le penser. Le poisson est cher, les sushis sont des mets "de luxe" (ok j'exagère un peu mais c'est pour vous situer).

    La carte donne l'eau à la bouche, il y a tout un tas de plats qui font très envie. D'ailleurs rien qu'en relisant la carte pour cet article, j'ai très envie d'y retourner et d'y emmener ma petite famille.
    Car oui, même en étant végétarien on peut largement profiter des plats servis ici. Par contre les vegans auront peut-être un peu plus de mal à trouver leur bonheur (par contre bis, dans certaines préparations il y a de la sauce poisson ou d'huitre, demandez en prenant commande, je n'ai pas été regardante j'avoue... j'avais vraiment très envie de goûter ^^).

    Allez voir un petit peu la carte PAR LÀ, mais je ne m'y attarderai pas car je n'ai pas tout testé/cuisiné/Gouté. Je ne vous parlerai donc que de ce que j'ai cuisiné et gouté, les spécialités de la maison : les Okonomiyaki et les Takoyaki.


    Les Okonomiyaki sont des galettes de chou chinois, cuites sur plaques chauffantes. La base est toujours la même : chou, oeuf et une préparation que l'on mélange. On y ajoute ensuite tout ce que l'on souhaite.
    Le classique est au calamar, crevette ou encore  boeuf ou porc mais vous pouvez la demander aux légumes !
    Et oui, le gros avantage c'est que l'on y mets ce que l'on veut : Maïs, Shiitake (champignon), épinards et j'en passe (si vous êtes VG demandez au chef ce qu'il a en légumes frais dans le coin à vous glisser dedans ^^).

        La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu     La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu     La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu

    Cette galette se cuit donc sur une plaque chauffante, la version classique est plate, mais il existe la version Hiroshima, composée de plusieurs couches de préparations ainsi que de nouilles au centre. Je n'ai pas gouté cette version explosive je ne peux donc pas vous en parler. Par contre je peux vous dire que... la version classique est trop super méga bonne (sisi) !!!
    Une fois cuite on y ajoute une sauce légèrement sucrée délicieuse et de la mayonnaise japonaise... Sans compter la spécialité que je n'ai pas prise bien sûr :  de la bonite (poisson) séchée (oups je ne sais plus si c'est séché ou frit ou les 2, mais ça a la particularité de se rétracter avec la chaleur, ce qui lui donne l'impression de danser sur la galette, je ne vous cache pas que je me suis contentée d'oignons frits, mais les omnivores s'en régaleront !)
    Alors je ne vais pas vous mentir, c'est un peu riche, mais punaise que c'est bon.... J'ai adoré !

                   La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu      La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu

    Ce que j'ai encore plus adoré, se sont les Takoyaki. Je crois que j'ai découvert une nouvelle passion pour ces petites choses.
    Ce sont des bouchées chaudes réalisées à base de pâte à crêpe, traditionnellement garnies de poulpe, mais moi j'ai eu une version végétarienne, aux légumes, cuisinée avec cebette et gingembre de base.
    Ces petites bouchées sont vraiment vraiment trop bonnes, servies de la même façon que les Okonomiyaki, avec la fameuse sauce et la mayonnaise Japonaise : un régal (j'en salive encore ahahah).

           La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu     La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu
          

    La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu     
    Cette petite bouchée est le plat typique d'Osaka (au poulpe, ça doit être péché  de le cuisiner au légumes, mais on ne leur dira pas).
    Ces "petites boules" sont cuites sur une plaque alvéolée, le cuistot semble tricoter avec des petits picots afin de les retourner pour avoir des boules bien rondes, bien cuites à l'extérieur, fondantes à l'intérieur (j'ai retourné les miennes, elles avaient des trous je ne suis pas une pro mais c'est trop sympa à faire!)
    C'est à goûter absolument.
    Pas simple à reproduire chez soi, mais visiblement il existe des petites machines, un peu comme pour les mini donuts ou encore comme les gaufrier, vendus chez Atsu Atsu afin de pouvoir les réaliser chez soi. Mais si on les réalise chez soi, il faut aussi absolument se fournir les sauces de fin qui vont avec, car c'est ce qui fini parfaitement les bouchées pour une saveur à tomber.

    J'ai participé à l'élaboration de MA galette et de MES bouchées (que j'ai fait un petit peu trop cuire, mais ce n'est pas très facile, je vous assure ^^) et j'ai adoré ça, découvrir comment sont faites ces petites choses.

    La Cuisine Japonaise autrement chez Atsu Atsu

    J'ai hâte d'y retourner en cliente lambda, assise dans la salle traditionnelle, pour déguster  tout ça avec ma petite famille ◕‿◕ car il y a énormément de gourmandises à découvrir et à goûter et notamment les Mochi Ice Cream ou encore le Tiramisu au thé vert.... Sans parler des glaces et j'en passe.

    Le restaurant est un peu loin de chez moi pour la livraison (ils livrent 2 kms autour du resto) mais ils font la livraison à domicile, pour celles et ceux qui ont la chance d'être dans le coin.

    Pour les autres il faut se déplacer, l'adresse pour info : 88 rue Richelieu dans le 2ème à Paris.

    Pour le plaisir des yeux et pour plus d'infos, vous pouvez visiter le site internet  Atsu Atsu !

    Psssttt, au fait, on ne dit pas AtsU AtsU, on dit Atseu Atseu, au cas où vous y alliez, c'est la classe de le savoir avant non? (Atsui veut dire chaud, Chaud Chaud = Atsu Atsu ^^).

    J'éspère que cette petite découverte vous aura donné l'eau à la bouche...
    En attendant la prochaine découverte, je vous dis ...

    Tchuss 
     

    « Rentrée 2016 ... La Yoga Box du mois d'Août »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gina
    Jeudi 5 Janvier à 16:58

    Essay Proofreading Services

    This restaurant has all features of a successful establishment. We can enjoy here various Japanese cuisine. It is great that it is located so conveniently.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :