• La rentrée de nos tout petits …

    La rentrée de nos tout petits …


    La rentrée des tout petits c’est toujours une sorte de stress… La maternelle, cette si grande école pour nos si petits poussins…

    Ce n’est pas le même stress pour tout le monde, y a plusieurs cas de figure en fait…
    Je vais parler pour les mamans, je serais curieuse de savoir comment les papas le vivent vraiment (bah oui ils font les durs mais je suis sure que ça saigne dans leur petit cœur guimauve de papa).

    En préambule, la préparation de la rentrée.
    La toute première rentrée, on prend soin de choisir un joli petit sac : Cars ? Clochette ? Peu importe, rien est assez beau pour sa première rentrée, on serait même prêt à lui prendre Dora (euh quand même, non je crois pas en fait, faut pas déconner…)
    Nouvelles fringues, nouvelles chaussures, raie au milieu, on prépare tout, même les vêtements de rechange sont choisis avec soin, on oublie même pas le petit paquet de mouchoir dans le petit sac !

    Les rentrées suivantes… bon bah le sac de l’année dernière fera l’affaire, et ses chaussures ? Bah les sandales de cet été font encore l’affaire, après tout il fait encore chaud non ? (je caricature hein, on sait toutes qu’on a été acheter un nouveau petit jean et une nouvelle petite paire de chaussure ^^)

    Ensuite le jour J…
    Alors tout d’abord, il y a la mère qui bosse, et qui a remis son enfant au centre aéré avant la rentrée des classes… Pour elle, le stress a eu lieu dès la reprise du centre aéré en fait, devoir laisser son ptit bout alors qu’elle a l’habitude pourtant…  elle avait laissé bébé à la nounou ou à la crèche (ce qui avait été déjà du stress !)… Mais après quelques semaines passées, à hurler et s’énerver sur ce ptit bout pendant les vacances, ça va manquer forcément (ou pas), et puis le rythme infernal qui reprend… Mais au final la rentrée des classes limite elle ne se souvient plus vraiment de la date, après tout le rythme est quasi le même ?
    Mais quand même pour la toute première rentrée des classes, la toute mini section… Elle a pris sa journée (ou Papa …. Parfois les 2 !)

    Il y a la mère qui se remet à bosser seulement à la rentrée des classes… Rentrée des classes pour tout le monde !
    Maman stressée par la reprise de boulot et encore plus stressée de laisser ce petit être avec ces grands yeux devant cette grande école… D’ailleurs tant pi elle a pris sa journée de la rentrée, Papa aussi d’ailleurs…
    Dans sa tête c’est le bordel, entre le stress de sa rentrée à elle (collègue, boulot vais-je y arriver, vais-je tenir le rythme…), et le stress de laisser son ptit bébé… mais bon pas le choix, on fonce, gogogogo

    Ensuite y a la maman au foyer, celle qui passe nuit et jour avec ces miochetons ou miochettes à couette. Toute la journée elle ne pense qu’à la rentrée : VIVEMENT !
    Mais dès que la rentrée approche le gros stress… elle décompte les jours où finalement elle sera tranquille… l’angoisse !
    Le jour de la rentrée, elle est entre l’euphorie de la tranquillité à venir, et le stress de laisser ce petit bout … bah oui quoi mon bébé…
    Pour peu qu’elle aille chercher miocheton ou miochette le midi, elle se dit punaise le rythme va être quand même costaud… (bah ouai mère au foyer c’est pas une sinécure, que celle qui pense que c’est facile, aille bruler en enfer^^)

    Mais  quelque que soit notre situation, la rentrée des tout petits c’est stressant, voir angoissant pour la petite maman que nous sommes, après tout, nos enfants grandissent snif snif…
     Mais quand on y regarde de plus près, en observant bien, le jour J on découvre qu’il y a des réactions tout à fait différentes une fois arrivés devant l’école.

    Globalement ça se passe pour tout le monde pareil, les portes s’ouvrent, on s’engouffre dans l’école, un peu mal au ventre quand même, le ptit bout tout larmoyant ou tout surexcité (tellement qu’on est obligé de l’engueuler pour le calmer…)
    Une fois dans la classe observons ….

    Il y a la maman qui dépose son enfant, lui fait un petit bisous et se sauve en courant, vite surtout ne pas se retourner, la journée passe si vite, LIBERTEEEEEEEEEE
    Il y a la maman qui rentre dans la classe, ne lâche pas la main de son ptit bout, le ptit bout qui lui, voudrait bien aller jouer, mais non maman ne le lâche pas, d’ailleurs ce n’est pas l’enfant qui pleure mais c’est bel et bien maman… La maitresse agit généralement… au plus grand désespoir de la maman qui part vite se camper derrière la fenêtre de la classe, elle peut y rester jusqu’à 11h30 (sisi ^^)
    Il y a la maman qui fait la forte non je ne pleurerais pas, il ne faut pas lui montrer mon stress et ma tristesse de le quitter, non non.
    Le petit pleure ou non… La maman fait des bisous, 3 tonnes de câlins, « non je serais forte », sort en faisant de grand au revoir avec les bras et plein de bisous avec les mains, tourne le dos et se mets à chouiner …
    Il y a ensuite la maman qui a un ptit bout qui pleure au bout du bras (voir dans les bras) tout le monde la regarde avec compassion, courage. Elle pleure aussi, ou essaye de se retenir, pas facile. La maitresse prend en charge ce ptit bout, la maman doit partir, et vite pour ne pas que ça dégénère, elle part en entendant les hurlements de son enfant… petit cœur tout fendu…

    La liste est encore longue et vous savez quoi ? Moi qui n’aime pas les catégories, j’aime à vous dire que nous mamans, nous sommes toutes ces mamans-là à la fois, et oui le jour de la rentrée, tout est décuplé mais allez, avouez, vous êtes tout ça à la fois.
    Une fois dans la classe, maman qui bossent ou non, elles sont toutes les mêmes…

    Le soir ravie de retrouver son petit bout, elle le sert fort dans ses bras, lui demande de raconter sa journée d’école, pour toute réponse : « t’as mon gouter » ? ou « jveux pas raconter »… Petit cœur encore fendu en douze…

    Une fois rentrés à la maison, même petit diable que d’habitude, et nous même crises de nerfs que d’habitude… comme quoi, rentrée ou non, y a des choses qui restent inchangées…

    Allé les mamans de petits bouts, je sais ça va pas être facile mais va falloir leur lâcher la main (au moins pour la journée d’école ^^)
    Bonne Rentrée à toutes et tous et ne succombez pas au sac Dora !

    « Pink Plumeria de China Glaze … Neon Crush Guinevere feat Princess Tears - A England »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:21
    LaGreluche

    Super article que j'ai lu le sourire aux lèvres, car je pourrais l'avoir écrit ... du côté des maîtresses de Petite Section.

    Je peux te dire que nous aussi, on l'a la boule au ventre à l'approche du jour J ^^

    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:22

    Ohhh une maicresse 
    je ne savais pas ! JE te souhaite une belle rentrée alors à toi aussi ! 

    3
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:32
    LaGreluche

    Merci <3
    Bonne rentrée à tes "miochettes" aussi ^^(Elles vont déjà toutes les deux à l'école, je ne me souviens plus de leur âge ?)

    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:33
    L'Heure d'été

    ;-D

    Un excellent article plein d'humour que j'ai adoré lire. Il m'a laissé un joli sourire sur les lèvres ce soir. Merci !

    Nathalie

    5
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:36

    Je m'y retrouve aussi, super article, vraiment ! Je redoute la rentrée, même si je serais contente pour lui, j'ai toujours peur qui lui arrive quelque chose, qu'il soit malade et tout. Enfin... Bisous !!

    6
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:48

    La Greluche, non juste la grande, la ptiote a un an et demi 

    Merci Nathalie de ton petit mot, qui lui en retour me fait aussi sourire ! 

    Le Poudrier Doré, comme je te comprends, je suis toute pareil !! Dès qu'on sait qu'on attends un bébé de toute façon c'est l'angoisse... 
    Bonne rentrée  Nos ptits bouts sont les plus forts !

    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:24

    Quel joli article ! C'est vraiment émouvant. 


    Je n'ai pas encore d'enfants mais je m'imagine avoir les mêmes réactions que les tiennes.


    Mon grand doudou de mari fait sa rentrée dans quelques jours et c'est toujours le même stress.


    Bonne rentrée <3

    8
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:28

    Merci SamMakeupaddict! Bonne Rentrée à ton chéri 

    9
    mari91
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:27

    Alors, quelle maman serai-je ?  On le saura mardi ! Bisous à tes pitchounes.

    10
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:28

    Bisous Marie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :