• Le Liniment Oléo-Calcaire

    IMG_4579.JPG
    Un sujet un peu moins glam que le gloss ou le vernis, mais tout aussi utile pour la mom que je suis.

    A la maison le cucul des filles est nettoyé à l'eau (avec les lingettes lavables) ou au liniment avec du coton (han c'est mal c'est pas écolo !) 
    Je n'utilise pas le liniment avec les lingettes, parce que c'est gras et que ca "salit" les lingettes sur le long terme... et je ne suis pas fan des lingettes lavables qui font sales (et ui c'est comme ça épicétout)

    Personnellement mon favoris est le Gifrer, que je trouve à tout petit prix chez Paraboutik en 500 ml. Il est mon favoris car il ne comporte que les 2 ingrédients nécessaires au liniment, l'huile d'olive et l'eau de chaux (soluté d'hydroxyde de calcium).

    Le liniment c'est top pour les petites fesses toutes fragiles de nos pitchounes, fesses martyrisées par les cacas explosifs de ces petites choses...
    Il nettoie et protège grâce au film gras qu'il laisse après application. Il est très doux et n'agresse pas la peau fragile de nos bébé.
    Je vous déconseille toutes les marques avec 10 additifs, le liniment oléo-calcaire c'est 2 ingrédients majoritairement, éventuellement il peut y avoir de la cire d'abeille, mais ça s'arrête là (à mon sens et à mon goût biensur).
    Attention aux petits bobos, évitez l'application sur les lésions/les cuculs trop irrités. Préférez un nettoyage avec un savon doux et un rinçage à l'eau claire; surtout, laissez bien sécher à l'air! [A chaque pipi (et surtout chaque popo), changez la couche, il faut éviter au maximum l'humidité et la macération!]

    L'avantage du liniment c'est qu'il ne sert pas qu'à nettoyer les cuculs, il peut aussi servir d'hydratant ou de démaquillant. L'ayant testé je vous raconte...

    Le Liniment pour le corps... Pour la petite histoire lors de ma première grossesse, il m'est sorti un tas de petits boutons sur le bidons et les cuisses (en plus des vergetures mmmmm), je ne pouvais pas mettre grand chose malheureusement, on m'a donc conseillé le liniment...
    Je m'en suis tartiné le corps, ce n'est pas désagréable (mis à part l'odeur... oui ça sent pas super bon le liniment...), l'efficacité sur mes petits boutons reste à prouver mais oui la sensation de gratouillis s'apaise, la peau est moins sèche, donc tiraille moins. 
    Qu'on se le dise ce n'est pas un hydratant à proprement dit, il nourrit plutôt. M'enfin je ne vous le conseille tout de même pas en soin du corps, ceci dit si votre pitchoune a la peau sèche, avant de tester tout un tas de crème, tentez le liniment! Massez bébé avec ce produit, c'est pas si désagréable :)

    Le liniment en démaquillant... J'ai testé, j'ai pas vraiment approuvé...
    Alors oui ça démaquille. Mal, mais ça démaquille. Se démaquiller les yeux? OK ca démaquille toujours, toujours aussi mal, mais surtout ca vous laisse dans un espèce de brouillard épais si vous avez le malheur d'en mettre dans les yeux... sans parler de la sensation de brûlure aie.
    Après le démaquillage je vous conseille un bon lavage de visage, perso j'ai utilisé la crème douce démaquillante de clarins, (vous savez celle qui démaquille mal selon moi). Avec ces deux là, on arrive enfin à un démaquillage parfait... mais finalement le top (après avoir souffert de brûlures et de brouillard dans mes yeux), c'est que la peau est super douce et que j'ai même pas besoin de me tartiner de crème avant de me coucher... La peau le lendemain est toujours aussi douce et agréable!
    Alors mon avis est assez mitigé sur la fonction démaquillante... Si j'étais moins cruche et que je ne m'en tartinais pas dans les yeux je pourrais approuver les yeux fermés (ahahah)

    Recette?! J'ai essayé de faire mon liniment toute seule comme une grande, c'est super facile, 50% d'huile d'olive (j'avais pris du bio), 50% d'eau de chaux (on en trouve en pharmacie ou même sur le site Aroma-Zone). J'avais rajouté un peu de cire d'abeille que j'ai fais fondre au bain marie.
    J'ai mixé le tout avec mon mixeur plongeur, fonction purée de bébé. J'ai mixé... mixé... jusqu'à obtenir une "crème".
    Hop dans une bouteille et s'était joué, on remue bien avant chaque utilisation afin que tout se mélange bien. Mais c'était la première et la dernière fois que je le faisais, en effet a moins de 5 euros la bouteille de 500 ml de liniment Gifrer sur le net, je n'ai pas eu envie de me casser les pieds à le faire (et ça revient même plus cher selon le prix où l'on trouve l'eau de chaux et le prix de l'huile d'olive)

    Comme quoi parfois les produits les plus simples peuvent être des plus efficaces, certes ce n'est pas un produit plaisir, l'odeur ne fait pas envie contrairement à tous les soins Mustela, Uriage et j'en passe, mais franchement ça vaut le coup au moins d'essayer...
    Alors et vous ? Le liniment vous l'utilisez comment? 

    « Mes Soins Douche de ce début d'été 2011Geisha Blaze - Nubar »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:17
    Fanny

    Je ne connaissais pas encore il y a peu... ce sont les blogs des jeunes mamans qui en parlent et m'on appris l'existence de ce produit ^^

    Je m'étais justement posé un tas de questions auxquelles tu réponds dans cet article ! Donc on évite pour le démquillage :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :