• Le Parfum et Moi

     

    Moi et le parfum


    Oui Le parfum et non pas les parfums...

    Depuis ma plus tendre jeunesse  je suis fan des parfums... comme toute jeune fille qui se respecte.

    Le parfum c'est comme une empreinte... une odeur qui ne vous quitte pas... qui vous identifie les yeux fermés.

    D'aussi loin que je me souvienne ma mère portait souvent du Patchouli (que je n'appréciais pas du tout à cette période là!)... Il y avait bien une autre odeur que j'ai adoré sentir à cette époque, le parfum d'une maman de copine... impossible de savoir quel parfum elle portait mais il était doux, sucré et je l'adorais !

    Pour ma part, ça à commencé avec Eau Jeune et toutes ces petites eaux de toilette cheap mais adorées.
    Je me suis ensuite parfumée de Naf Naf... ahhh Naf Naf...
    S'en est suivi une longue période de vanille, sous toutes ces formes... Miam la vanille...
    Il fut même un temps où Contrex faisait une eau de toilette très fraîche à acheter avec les codes barre... tous les ans je me l'offrais tellement je l'adorais...

    Moi et le parfum 

    Moi et le parfum

    Moi et le parfum


    Puis un jour je suis tombée sur le premier parfum de Lolita Lempicka (à sa sortie je crois bien d'ailleurs), et il ne m'a plus quitté pendant des années ! J'ai même eu la chance de travailler pour eux... le comble du bonheur parfumé!
    Ce parfum a bien dû me suivre une bonne dizaine, voir une quinzaine d'année (déjà !)
    Bizarrement je déteste les parfums trop portés, mais celui-ci n'était pas pareil sur moi que sur les autres... C'est ça aussi que j'aime avec le parfum, selon notre peau... il varie... 2 personnes portant le même parfum peuvent sentir tout à fait différemment.
    Je crois bien que durant ces quelques années là je lui ai fait quelques infidélités, mais j'y suis à chaque fois revenue...
    Je me souviens de Hypnose, Amor Amor, Noa, les parfums estivaux de Escada, un petit parfum Mure et Musc (rien à voir avec celui de L'Artisan Parfumeur), et plus récemment L'Impératrice de D&G ainsi que Ô de L'Orangerie de Lancôme. 

    D'ailleurs cet hiver c'est l'Impératrice qui m'accompagne et en plein été l'Ô de l'Orangerie... Oui parce que soudainement, après ma première grossesse... mon nez n'a plus jamais été le même ! 
    Le parfum tant aimé Lolita Lempicka est passé au rang de parfum sans intérêt pour moi... Il m'en reste bien un flacon sur ma commode au cas où...La grossesse à tout à fait changé mes "goûts" en terme de parfum.

    Quoi qu'il en soit je ne suis absolument pas une pro ni grande connaisseuse de parfum, peu m'importe si le "jus" n'est pas de qualité ou que sais-je encore... ce qui m'importe c'est l'alchimie de ce jus sur ma peau... sa métamorphose au fil des heures, où il m'emmène quand je le snif avec gourmandise au creux de mon poignet ou en fourrant le nez dans mes cheveux ... [Oui je me parfume beaucoup les cheveux... SURTOUT les cheveux!]
    Je ne suis d'ailleurs pas très exigeante en terme de parfum, il suffit juste qu'il me transporte ...
    Une odeur qui me transportera à jamais dans le monde de ma maternité, sera l'odeur du gel douche d'Uriage... je vous en parlais par ICI, je regrette d'ailleurs que cette odeur soit amenée à disparaitre un jour, à force de changement de composition ou que sais-je, cette odeur m'emeut à chaque fois... et à jamais je crois bien... odeur du premier bain de mes filles... odeur de tous les bains de mes filles si petites... qui grandissent si vite... (oui les odeurs me rendent fortement nostalgique ...). Je prends soin de ne pas changer trop souvent de parfum moi même ... que mes filles aient un souvenir doux et olfactif de leur maman...

    D'ailleurs ce petit billet m'est venu à l'esprit quand, par curiosité j'ai voulu sentir "Fleur de Vigne" de Caudalie dans une pharmacie... Cela fait des années ou peut-être des mois que je le vois sans même jamais n'avoir pensé le sentir... Une fois mon nez collé à mon poignet, j'ai adoré! Il sera mon eau fraîche pour cet été je crois bien ! Surtout qu'il ne contient pas d'alcool, parfait pour l'été! Il m'a fait un peu penser à cette fameuse eau de toilette Contrex... d"où un flash back assez vertigineux dans  mon passé "parfumesque"

    Je pourrais enfin aussi vous parler du  Parfum de Süskind... livre que j'ai adoré et lu plusieurs fois... En mangeant les mots je pouvais sentir l'univers où l'auteur voulait nous emmener... 
    J'ai été un peu déçue par l'adaptation cinématographique... mais ça ne m'a pas empêché de me donner l'envie de le relire!

    Alors voilà ma petite histoire avec le parfum... sans être une grande connaisseuse, il a une place primordiale dans mon quotidien... et j'aime ça !
    J'aime quand ma fille me dis : "mmmm cha sent monnnnn" que ca soit quand elle renifle mon parfum ou quand elle rentre de l'école et qu'un plat à mijoté quelques heures auparavant... Autant de souvenir olfactifs que de souvenirs gourmands...  Billet plus que nostalgique en fin de compte ...

    Et vous? le Parfum? Une belle histoire d'amour aussi? 

    « Vernis Kiko #301 Violet Black MicroGlitterPremière commande Kiko »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril 2012 à 22:23

    Je l'avais aussi le naf naf :)

    2
    Jeudi 19 Avril 2012 à 08:39

    Héhé un vieux classique 

    3
    malika57354
    Mercredi 27 Juin 2012 à 01:17

    Connaissez-vous les parfums Raviseine ?c'est nouveau,c'est français et ça sent bon :)

    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 07:10

    Non malika je ne connais pas du tout ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :