• Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Hello Hello !

    Il y a peu, je vous parlais de livres concernant la beauté et la santé au naturel, je vous y parlais d'homéopathie et un peu d'huiles essentielles...
    Je suis une férue du sujet, j'aime me renseigner sur les alternatives que nous avons pour nous soigner au quotidien, alternatives naturelles aux médicaments chimiques, nous sommes d'accord.

    Me re-voilà donc aujourd'hui avec 3 ouvrages sur les huiles essentielles qui me sont indispensables au quotidien depuis que je les ai.

    Les Huiles Essentielles font peur, on nous mets énormément de "WARNING", Attention Danger, à utiliser précautionneusement and co.
    Et oui heureusement, car mal utilisées elles peuvent causer des dommages.

    Il est donc très important d'être informé de connaitre les huiles essentielles avant de les utiliser, et j'ai envie de vous dire tout comme les médicaments !

    En fin de compte aujourd'hui, bon nombre de personnes ont une peur bleue des huiles essentielles mais n'hésitent pas à se prendre 3 dolipranes dans la journées ou 4 anti inflammatoires, sans parler des traitement type Fervex and co... parce que bon quand même le labo est safe quoi.... J'ai juste envie de dire ALLÔ les gens ! Les médicaments chimiques? Safe?

    Alors je ne veux pas rentrer dans le débat se soigner ou non 100% au naturel ou 100% au chimique.
    Je ne vais pas non plus vous encourager à vous soigner avec les huiles essentielles en zappant la case généraliste, non.

    Je vais juste vous présenter aujourd'hui des livres, qui, bien utilisés, peuvent vous soulager des petits (ou gros) maux du quotidiens.
    Pour avoir testé (et fait tester à ma famille aussi), ces "remèdes" naturels, je peux vous dire que oui, ça marche, oui elles sont efficaces mais non, elles ne sont pas complètement inoffensives si mal utilisées, il vous faudra bien lire les recommandations des livres si après cet article vous décidez de vous les offrir (un ou plusieurs, peu importe).

    Vous êtes prêts à sniffer du cyprès? Let's Go ! 
    (Je ne m'arrange malheureusement pas avec le temps, blagues à 2 balles....)

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque) 

    Commençons donc avec le premier ouvrage que je me suis offert : MA BIBLES DES HUILES ESSENTIELLES par Danièle Festy.

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Ce guide est vraiment très très complet et traite principalement des Huiles Essentielles les plus utilisés et les plus efficaces.


    Danièle Festy nous donne tout un tas de conseils concernant chaque pathologie, elle décrit le mal ou la maladie afin de viser au plus juste sur le bon traitement à entreprendre... Alors parfois on a quand même du mal à savoir, je pense notamment à un espèce de rhume/rhinite/toux, je ne savais pas trop ce que j'avais, j'ai donc testé plusieurs choses, et je pense qu'au final c'était plutôt allergique (pourtant tout est très bien expliqué dans le livre mais c'est aussi le soucis de l'auto médication, on peut se tromper, alors bon sur une petite rhinite ou une allergie saisonnière ce n'est pas très grave, mais attention sur des problèmes plus graves, rien ne remplace l'avis d'un médecin ...  ou même plusieurs car parfois ils ne savent pas forcément mieux que nous si les symptômes sont assez "vastes", j'ai déjà eu 3 antibio à la suite car on ne trouvait pas ce que j'avais, par 2 médecin différents, et un troisième qui m'a dit que ces traitements avaient été inutiles... donc bon... BREF).

    Le livre est très bien construit, au départ nous avons la présentation de l'aromathérapie, ensuite la présentation des 79 huiles essentielles les plus efficaces (et qui se chargent d'un bon nombre de soucis), puis la présentation des 28 meilleures huiles végétales.

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Vient le chapitre "maladies", comment bien se soigner au quotidien.
    Des conseils, de l'utilisation d'une seule HE à des recettes simples ou plus complexes à faire préparer
    ,  le contenu est très complet.

    Je crois que depuis que je l'ai, il n'y a pas eu une semaine où je ne l'ai pas ouvert (pas forcément pour nous, nous ne sommes quand même pas tout le temps malades ahahah, au contraire, mais pour toutes les personnes autour de moi qui du coup me demandent mon avis sur une éventuelle HE à conseiller).

    Je l'apprécie beaucoup car je le trouve vraiment complet (ouiiii je l'ai déjà diiiit), surtout quand on débute avec les huiles essentielles.
    Il est aussi très simple et accessible, il s'adresse à tout le monde (mais reste plus poussé que l'ouvrage que je vous présenterai juste en dessous).
    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)
    Le seul petit hic, c'est qu'il n'y a pas les traitements pour enfants, tout comme dans le livre Aroma Zone d'ailleurs, mais je vous parlerai un peu plus bas du spécial enfant, écrit par le même auteur.

    Pour moins de 25 euros on a un très bon livre, je vous le conseil vivement.
     

    Ensuite j'ai reçu du service presse LE GRAND GUIDE DE L'AROMATHERAPIE par Aude Maillard pour Aroma-Zone

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Alors celui-là est définitivement LA BIBLE Aroma Zone.
    Je me fournis déjà en Huile Essentielles chez Aroma Zone depuis des années, donc toutes celles conseillées dans le livre de Danièle Festy dessus et dans le livre du dessous sont achetées sur le site, je connais donc le système de recherche sur site Aroma-Zone qui est déjà super bien fait.

    Au départ je me suis demandée ce que ce bouquin pourrait apporter de plus au site tant le site est complet.


    Et à l'utilisation, je me suis rendue compte que certes, il était le reflet du site internet, mais en plus il était vraiment très utile au quotidien et peut-être même plus accessible que le site internet où l'on peut se perdre en recherches.

    Celui-ci se présente différemment des 2 autres bouquins.
    Ici le livre est découpé en différentes parties :

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Partie 1 Les Extraits Naturels
    Ce Chapitre regroupe toutes les Huiles Essentielles (les majeures du moins), les Hydrolats, Les Huiles Végétales, les Extraits CO2, les autres actifs et les argiles et sels naturels.
    Chaque page traite d'un seul produit avec toutes les informations (ou presque) présentent sur le site internet. Il y a es différentes utilisations pour chaque produit (Santé/Beauté/Bien-être/Maison/Cuisine) ainsi que les précautions à prendre et les conseils de l'expert.

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)


    Partie 2 L'Aromathérapie
    Ce chapitre est classé en sous parties : des maladies de peau/cuir chevelu & ongles au confort digestif et j'en passe.
    Tous les maux (ou presque encore une fois) y sont traités. Contrairement à la bible du dessus, nous n'avons pas forcément la description des symptômes (tout comme dans le livre pour les enfants d'ailleurs) qui pourrait nous aiguiller, c'est plutôt une description brêve de la maladie, une maladie établie et identifiée.
    Nous avons ici une ou 2 recettes/remèdes grand maximum (ce qui le différencie encore de la Bible qui reste plus complet en terme de santé, avec plusieurs traitements possibles).

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Partie 3 Recettes Beauté & Bien-Être
    Alors comme son nom l'indique, nous avons dans cette partie des recettes de soins, de masques, de soins cheveux et compagnie et des recettes à diffuser (dans l'air pas par mail on est d'accord).
    Cette partie Beauté n'est pas forcément traitée dans la Bible, qui est plus "médical".
    Les recettes sont simples et accessible à toutes et tous avec un minimum de matériel, c'est le gros point positif de cette partie là (en plus d'être utile bien sûr ^^).

    Je conseil ce livre aux fans d'Aroma-Zone ainsi qu'aux débutants qui ne recherchent pas que le côté "médical" des huiles essentielles.
    La partie Beauté sera un grand plus pour les fans de préparations cosmétiques.
    Aussi, le fait de pouvoir retrouver les vertus et utilisations des poudres de plantes ou encore de beurres végétaux est un "truc en plus" que nous n'avons pas dans la Bible.

    Il est très bien fichu et reste super complet, même si je le trouve un peu moins approfondi sur la partie "médicale" que la Bible pour pousser dans la comparaison.

    Pour moins de 15 euros, c'est un bouquin à avoir dans sa bibliothèque !


    Et enfin je me suis offert les HUILES ESSENTIELLES Spécial Enfants : Je ne sais pas utiliser les Huiles Essentielles Spécial Enfant par Danièle Festy

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)


    Les 2 premiers ouvrages n'étant pas assez précis à mon goût pour l'usage des huiles essentielles sur les enfants et le sujet étant assez délicat, j'ai préféré m'offrir un livre ou je pourrais avoir des infos bien ciblées pour mes miochettes à couettes.

    Je ne suis pas déçue de mon achat, en effet, il complète très bien les 2 premiers ouvrages.

    Nous avons une petite intro "Nos premiers pas avec les huiles essentielles pour mes enfants" où D.F nous présente quelques huiles essentielles et comment les utiliser, ensuite un passage sur des hydrolats et une liste d'huiles essentielles à bannir chez les enfants, c'est pour le coup très très intéressant et instructif.

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Nous trouvons des idées de "Trousses HE Idéale", la trousse de base, la trousse pour les vacances etc... Ce qui est très bien aussi, nous avons ainsi une liste (pas si longue) d'huiles essentielles essentielles (si je puis dire) à avoir, le must have pour les enfants (qui reviennent aussi souvent pour les parents, des HE qui servent pour toute la famille).

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    Vient ensuite l'abécédaire des maux de bébé de 3 à 30 mois. Comme dans La Bible des Huiles Essentielles, nous avons les maladies avec leurs traitements ainsi que les modes d'application, par contre les symptômes sont moins bien expliqués que dans la bible voir pas du tout, comme dans l'ouvrage Aroma Zone, nous avons juste le nom du mal ou de la maladie, et non pas les symptômes qui pourraient nous aider à faire un diagnostic. Je pense que c'est une manière de nous faire comprendre qu'il ne faut pas (trop) jouer au petit chimiste avec nos enfants et que l'avis d'un spécialiste est recommandé (ce qui est une très bonne chose).
    Puis enfin, nous avons les traitements pour les enfants de 30 mois à 12 ans, sur le même schéma que les 3/30 mois.

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)
    Pour chaque maladie, il y a tout de même des âges conseillés, des"attentions" sur des contre indications éventuelles.

    Je le trouve vraiment très complet et j'ai noté de très bon résultats sur mes filles !
    Rien que le traitement de la verrue a réussie à assassiner une verrue que les produits chimiques n'arrivaient pas à faire disparaitre. Amen.

    Si vous êtes maman et très sensibles aux traitements par les plantes, c'est un livre que je vous conseille vivement, il aurait pu tout aussi bien s'appeler la Bible 2 en fait.
    Il ne coute que 16 euros et les infos présentes y sont très précieuses.
    Il aide vraiment à éviter les grosses bêtises avec les HE sur nos chères têtes blondes, ou au contraire à traiter de manière naturelles nos enfants alors que sans ces conseils nous n'aurions jamais osé (toujours ces gros Warning sur les dangers des HE pour les enfants), mais une fois bien informé, je pense que l'on peut essayer sans pour autant zapper la case médecin comme je l'ai déjà dit plus haut.

     

    Voilà voilà, comme vous pouvez le constater je suis assez fan de ces 3 livres, j'aurais beaucoup de mal à choisir, si je ne devais vous en conseiller qu'un seul.
    Pour moi ils se complètent parfaitement, j'aime tous les consulter (du moins quand il s'agit de mes miochettes à couettes je ne me réfère qu'au livre pour les enfants) lorsque je fais une recherche, il m'arrive même de compléter avec le site de Aroma Zone au moment de passer commande, j'aime approfondir l'utilisation de chaque Huile Essentielle afin de n'acheter que les huiles essentielles les plus utiles à notre quotidien, mais il est vrai que pour un mal particulier il est parfois nécessaire d'investir dans une huile un peu plus spéciale.

    J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à choisir un livre sur le sujet, si je ne vous ai pas aidé et que vous avez envie d'acheter les 3, pardon d'avance ^^.

    Ces bouquins se trouvent facilement sur le site de Arma-Zone (excepté celui pour les enfants), vous pouvez aussi  les retrouver sur Amazon ou même la Fnac, Gilbert Jeune and co.

    A Bientôt !
    Tchuss ✌

    Les Huiles Essentielles pour les Nuls (ou presque)

    « Make Up, Repartir de Zéro? ║ Wish List Végane ║Iris, Diffuseur Pure Ambiance, Mon Test »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :