• Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux

    Hello Hello !

    Aujourd'hui je vous parle cheveux, et plus particulièrement de chute.
    Pour celles qui me suivent depuis longtemps vous savez que j'ai des épisodes de pelades ainsi que de pertes de cheveux (bon, la perte de cheveux, tout le monde connaît je pense).

    La perte de cheveux est en effet très courante et à de multiples causes (état général de santé, état général de santé "mentale" (stress, angoisses...), problèmes dentaires (sisi) ou tout simplement les hormones voir les saisons).

    La perte de cheveux est assez effrayante : vais-je finir chauve? Combien de cheveux va-il me rester sur le caillou? 

    Ce qui est le plus effrayant avec la perte de cheveux, c'est qu'une fois tous les examens médicaux réalisés, et que l'on consulte le dermato il nous dit (surtout en cas de pelade) : il n'y a rien à faire, c'est une maladie auto-immune, on n'en sait pas plus sur le sujet, il faut surveiller que cela ne s'étende pas blablablaba. En bref, pour le coup, en une consultation on te démoralise en te disant que peut-être ça va repousser on ne sait pas pourquoi on ne sait pas comment, peut-être que ça va s'étendre et on te file quand mêmes des antibio locaux (et même certains traitements lourds pour les personnes qui ont de grosses pelades) dont il savent très bien qu'ils nous seront inutiles BREF.... Vous vous doutez bien qu'en 3 utilisations d'antibio locaux je les ai vite fichus à la poubelles et je me suis tournée vers des solutions plus naturelles.

    J'ai eu ma première pelade pendant une période intense de stress et d'angoisse, de plus j'avais un problème dentaire.
    Une fois la cause du stress disparue et le problème dentaire réglé (qui n''avait pas été simple à trouver, il s'agissait d'un kyste dans la gencive quand même, qui a été trouvé après de nombreuses radios... bref), mes cheveux ont repoussés comme par magie...

    Alors je ne suis pas une pro, je ne suis ni dermato, ni médecin, ni magicienne ni quoi que se soit, je vais vous parler aujourd'hui de mes alliés à moi. 
    Ceux qui ont prouvé que je pouvais compter sur eux.

    Alors attention, je n'ai pas de solution miracle, ni de traitement à vous vendre... Je vais juste vous parler des produits que j'utilise pour combattre la perte de cheveux, ou du moins pour la diminuer ... et surtout pour redynamiser ma chevelure, lui donner plus de tonus. 

    Vous commencez à me connaitre, je suis assez fan des produits naturels, pour le coup, là, je n'avais pas spécialement prévu de me "soigner" au naturel, c'est juste un "hasard" qui a fait que je m'y suis intéressée.

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux

    Tout commence donc un jour de stress intense (enfin une période) : ma pelade est réapparue (pour faire court sur environ 3 cms de diamètre, plus aucun cheveux, une peau lisse comme les fesses d'un bébé), une grosse perte de densité en prime sur le reste de la chevelure.

    Alors que le stress était probablement la cause première de cette pelade, la pelade en elle-même n'a alors rien arrangé à mon stress (hum... vous me suivez?).
    Je suis allée consulter le dentiste, et à priori, là comme ça, il n'y a rien de ce côté là. J'ai fait beaucoup moins d'examens que la première fois, mais les symptômes étaient relativement différents "dans mes gencives"... Bref... Affaire éventuellement à suivre.

    A l'aube de cette seconde pelade, je n'avais rien de spécial à la maison, ni soins anti chutes, ni gélules miracles, rien et je n'allais surtout pas consulter un autre dermato pour qu'il me dise que : c'est comme ça.
    Je pensais donc n'avoir rien sous la main, sauf que si, en fait, j'avais plein de petits remèdes : des huiles végétales, des huiles essentielles et quelques petites choses qu'il me restait de ma première pelade mais qui ne m'avaient pas spécialement convaincue utilisés comme je l'avais fait.

    C'est alors que j'ai commencé à faire quelques recherches, et il s'est avéré qu'avec ce que j'avais déjà dans le placard, je pouvais commencer à tenter quelque chose pour me "soigner".

    Il a bien fallu que je commande d'autres HE pour compléter ma petite trousse de soins, mais j'avais déjà de quoi faire, et j'avais commencé ainsi.

    Je vous raconte donc tout ce que j'ai, à ce jour pour lutter contre la perte de cheveux, stimuler la repousse et je l'éspère faire disparaitre ma pelade... Mais cela va être long...

    Dans ma trousse de soin anti-chute nous y trouvons donc (propriétés piochées chez Aroma Zone) : 

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux

    Des Huiles Végétales en base de masque 

    Huile de Coco : Adoucissantes, Odorant, laisse les cheveux très doux, mon huile préférée à ce jour pour les masques cheveux

    Huile d'Avocat : Anti-chute, stimulant pour la repousse des cheveux et embellissante, bonne rinçabilité, mélangée à l'huile de coco elle est parfaite.

     

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux


    Des Huile Essentielles 

    J'utilise toutes les HE suivantes, en alternance, je les trouve toutes relativement efficaces, je ne me suis pas encore dit "oh celle là ne sert à rien". Après certaines ont des odeurs particulières et peuvent ne pas être supportées par votre nez (ou votre peau, toujours faire un test je ne cesse de le rappeler)
    Attention, les Huiles essentielles sont à éviter pendant la grossesse et l'allaitement, si vous avez une perte de cheveux après accouchement je ne vous conseille pas de vous soigner avec celles-ci pour le moment. Surtout que les he sont très odorantes, et même sans allaiter bébé, elles pourront peut-être être géantes et bien trop présentes pour le petit organisme de votre petit miocheton tout neuf. A utiliser avec beaucoup de précautions. Ils existe des dosages et des HE utilisables pendant la grossesse, je n'ai à ce jour pas assez de connaissances pour vous en parler, mais je songe à étudier le sujet, ainsi que les HE pour les enfants, cela fera probablement l'objet d'un autre article.

    He de Cade : Fortifie les cheveux et les rends brillants, utilisé aussi en cas de maladie de peaux

    He de Pamplemousse : Utilisé pour son effet "tonique", permet de stimuler la repousse de cheveux, bon désodorisant

    He de Citron : c'est aussi un bon tonique et sent aussi très bon 

    He De Thym : Ralentirait la chute de cheveux et stimulerait la repousse

    He Ylang Ylang : Lutte contre la chute des cheveux, favorise la repousse

    He de Cèdre Atlas : Lutte contre la chute de cheveux 

    He de Géranium d'Egypte : Tonique Cutané. Elle est surtout conseillée en cas de problème de peau, comme la pelade ou alopécie peut-être un problème de peau, cette HE est relativement recommandée, de plus son effet tonifiant aide et stimule la repousse.

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux



    Des Actifs Cosmétiques 

    Je suis très convaincue par ces 2 produits:

    Mata Vital : Stimule la Pousse de Cheveux, Prévient la chute de cheveux et fortifie les cheveux

    Provitamine B5 : Fortifiant Capillaire, Participe à la Croissance du Cheveu & Embellissant Capillaire

     

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux

     
    Des shampooings (fortifiant ou pas) doux

    En ce moment je suis avec le Ricin & Kératine Végétale de Natessance reçu pour test de la marque (sans sulfate, paraben ou silicone), il n'est pas bio mais il est vraiment très bien, il nettoie bien les cheveux et les démêle tout aussi bien. Je l'utilise aussi sur mes filles et j'ai l'impression que ma mini miochette à couettes a les cheveux qui ont poussés d'un coup ! C'est moins flagrant sur la grande miochette à couettes, mais sur la mini j'ai été pas mal bluffée (tout en sachant que je ne lui fais aucun autre soin ! Pour le coup elle croit vraiment que se sont les légumes que maman lui conseille de manger pour avoir des cheveux, qui font effet, pourvu que ça dure héhé)
    Il laisse les cheveux doux et semblent hydratés (du moins pas secs !). J'ai testé le masque de la même gamme, reçu aussi, et malheureusement j'ai eu des gratouillis de folie, du coup je ne l'ai jamais réessayé, je me contente du shampooing (je n'ose pas tester sur mes filles du coup, mais je devrais juste sur leurs longueurs histoire de voir).

     Je tourne aussi avec le Logona Daily Care, que je viens de m'acheter chez Mademoiselle Bio, il est vraiment pas mal aussi mais je n'ai pas encore assez de recul, je vous en parlerai plus précisément plus tard, à la base je recherche activement le Logona Sensitif que j'adore mais je ne le trouve plus ! Du moins en magasin, je vais le me le prendre sur le net si j'arrive à me le trouver encore!

     

    Les Dosages

    Alors là j'avoue que je fais un petit peu ma popote. Tout d'abord pour commencer je vous conseillerai vraiment de tester chaque Huile Essentielle (et même végétale) sur le poignet, car ce n'est pas une fois que le masque posé sur la tête que vous allez devoir tout rincer en urgence si cela vous brule ou vous gratte. 

    Environ 10 g d'huile végétale pour un petit peu moins d'un gramme de Maca et 3/4 gouttes de provitamines B5.
    Je rajoute ensuite mes huiles essentielles citée ci-dessus, j'essaye de ne pas en mélanger plus de 3 et de n'en mettre que 3 voir 2 gouttes de chaque.

     

    Mes Alliés Naturels Anti-Chute de Cheveux

     

     

    Fréquence et Méthodes d'application 

    La méthode que je trouve le plus efficace à ce jour est une pause sous forme de "bain d'huile" ou plutôt masque, car je trouve la dénomination "bain d'huile" peu ragoutante, ça me fait penser de suite à un bain d'huile de friture, allez savoir pourquoi.
    Je pose ces masques au moins une fois par semaine, parfois 2 fois par semaine, et j'essaye d'alterner avec des masques neutres (seulement de l'huile végétale).
    Je le pose le soir, avant de me coucher, j'ai les cheveux mi-longs (aux épaules en ce moment) je me l'applique du cuire chevelu aux pointes et je dors toute la nuit avec.
    Alors oui, c'est assez gras, je me coiffe les cheveux en une petite nattes (avant c'était une longue natte donc) et les oreillers n'en ressortent pas vraiment gras (il ne faut pas mettre 3 tonnes d'huile végétale, non seulement parce que c'est inutile et ensuite parce que oui ça peut tâcher !), par contre les oreiller et mes cheveux sentent pas mal les HE, rien de bien désagréable non plus, mais l'odeur reste, sachez-le !
    Je me lave ensuite les cheveux le lendemain matin avec un shampooing qui décolle bien les masques d'huiles (certains shampooing bio sans sulfates sont parfois un peu légers), il m'arrive de faire 2 petits shampooing.
    Je laisse les cheveux sécher à l'air libre (jamais de sèche cheveux) et me voici avec une chevelure légère, fraiche et en bonne santé.

    Une autre méthode existe : vous pouvez ajouter des HE, du Maca and co dans vos shampooing à chaque shampooing sans vous faire de masques, c'est ce que j'avais fais lors de ma première pelade mais je n'avais pas trouvé les résultats aussi probants qu'avec l'utilisation en masque.

     

    Le résultat :

    Avec ces masques, je retrouve du tonus, des cheveux plus souples et qui retrouvent du volume sur plusieurs jours et non pas seulement juste après le lavage de cheveux (la journée du lavage quoi).
    Je n'ai pas encore eu de repousse à l'endroit de ma pelade, mais je note de nouveaux petits cheveux près du visage (non non pas des poils, je parle bien des petits cheveux sur les tempes et le front ^^).
    Avec le recul, je me dis que l'achats de masques dans le commerce et même en parapharmacie and co est de l'argent jeté par la fenêtre quand je vois la différence entre ce "traitement" et ce que l'on peut trouver dans le commerce.
    Alors oui, cela demande un petit investissement de départ, je suis pas mal équipée mais je n'ai pas tout acquis en une seule fois, vous pouvez très bien vous acheter une bonne huile végétale, 2 HE et du maca vital, ou bien piocher dans la liste que je vous ai donné. Pour ma part j'ai un peu de tout car j'aime varier dans mes soins et je pense que c'est l'application de tous ces masques différents à chaque fois qui m'aide à avoir de bons résultats.

     

    Ne pas Oublier ...

    Qu'il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie, ne manquer de rien (en l'occurence de fer)...
    Je ne ferais pas la "morale" sur ce qu'il est bon ou mauvais de manger, nous ne sommes pas dans un article nutrition, mais il y va du bon sens en ce qui concerne l'hygiène de vie et je pense que tout le monde sait très bien ce qui est bon ou mauvais pour lui, même si on ne fait pas toujours ce qu'il faudrait !
    Je complète mon traitement par la prise de ce soin à avaler, l'article est complet si vous êtes intéressées par mon avis.

     

    Et Après ...

    Des nouveautés vont arriver dans ma salle de bain, une nouvelle commande Aroma Zone (je pense que je devrais louer appart' au dessus de la boutique ahahah) arrive avec : De l'huile essentielle de Sauge (pour les mêmes raisons que la plupart des HE citées plus haut), éventuellement de l'HE de Bay de St Thomas et HE Nard, de l'huile végétal de Ricin (que je n'aime pas trop mais qui est relativement efficace, à mélanger avec de l'huile de coco pour un meilleur rinçage) et d'avocat car je n'en ai plus (raison pour laquelle elle n'est pas sur la photo), de l'extrait de ginseng qui favorise la repousse et qui stimule la régénération des cellules du cuir chevelu et enfin un plus gros flacon de Maca Vital car je n'en ai plus (je vais rajouter du Sidr aussi pour mes hennés (que j'espace car parfois je perds pas mal de cheveux après un henné, même si cela fortifie grandement le reste des cheveux qu'il me reste sur la tête ^^)).

    Si j'investis autant dans les HE c'est que je ne m'en sers pas seulement sur la tête, je m'en sers aussi pas mal dans mes produits ménagers ou même pour nous soigner, malgré le fait que nous soyons beaucoup moins malades depuis 2 ans (j'écris cela alors que nous venons de subir une attaque de microbe, j'aurais du toucher du bois en écrivant la phrase d'avant)... Et puis tout ce qui est Sauge, Romarin and co pourront éventuellement finir dans mes petits plats ^^

    Je vous ai donné pas mal de références Aroma Zone, tout simplement parce que je ne me fournis quasi que là bas. Mais vous pouvez tout aussi bien trouver les Huiles Végétales et les Huiles Essentielles en magasins bio sans soucis (d'ailleurs mon huile de coco pour les cheveux est une huile Emile Noel, trouvable en magasin Bio, je ne prends jamais celle de Aroma Zone qui était vendu en bouteille fut un temps, maintenant nous avons le choix du format, mais pour le coup étant habituée a mon pot en verre, je suis restée sur mon Emile Noel).

    J'éspère que cet article vous aidera à avoir de beaux cheveux et que mon expérience vous aidera !


    A très bientôt 

    Tchuss ✌ 

     

    « Mes Bibles Santé & Beauté Au Naturel ✧ Soins Bio d'exception avec Keimi & Ikken de Perlanesse ✧ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Daffodil
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:15

    Merci pour cet article très complet smile

    Faut vraiment que je me mette à faire des "bains d'huile" (mais pas de friture hein ^^) mais je n'ai pas de boutique bio par chez moi ... Il me semble qu'on peut trouver certaines huiles végétales en GMS ou para mais c'est de la bonne qualité ? Sinon il faut que je passe par le net ...

    Bon par contre les HE j'ai trèèèès peur de les utiliser, parce que j'y connais rien et ça a beau être naturel, faut quand même les utiliser avec précaution ...

    Pour les compléments alimentaires je prends Oenobiol revitalisant (oui je sais pas bien, c'est pas vraiment naturel tout ça) ça fait 1 bon mois que je prends 2 capsules le matin, et je trouve que je perds moins mes cheveux ! (c'est une cure de 3 mois, je trouve que les cure d'1 mois sont inefficaces).

    Et sinon c'est horrible je ne savais pas qu'un problème dentaire pouvait avoir autant de conséquences !! Je rechigne déjà à aller chez le dentiste 1 fois/an, là ça me fait encore + flipper !! cry

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 11:28

        Merci pour ton petit message. Oui les HE sont à utiliser avec précaution mais il ne faut pas psychoter non plus, il suffit de ne pas mettre plus de 2 gouttes selon l'utilisation et s'aider de livres (ou du site Aroma Zone)
        Pour les Huiles Végétales je ne suis pas fan de celles du comme commerce, certaines ne sont pas pure, parfumées and co. Faut bien regarder la compo.

        Et oui les dents peuvent aussi être une cause de problèmes de dos.. on ne penserait pas comme ça !

    2
    wendy
    Mardi 27 Juin à 10:33

    bonjour, à la suite d'un choc émotionnel,je me suis retrouvée avec une grosse pelade derrière l'oreille gauche, ça pouvait encore passer et puis du jour au lendemain c'est tout un bandeau sur le front qui est parti d'un coup et là j'ai commencé à m'inquiéter. RV direct chez ma dermato qui m'a donné du protopic.en parallèle je prends des complémentaires germe de blé et levure de bière et du fluoric acid en 5ch.je masse mon cuir chevelu en le décollant au endroit de la pelade et je dois dire qu'en 15 jours je vois déjà un résultat. Ce qui marche bien aussi c'est l'huile essentielle de thym à linalol mais pour l'instant je ne veux pas tout mélanger et je continue le protopic. c'est très gras mais je tiens le coup car je suis sure que tout va repousser....

     

     

     

      • Vendredi 30 Juin à 17:11

        Yes c'est vrai pour le thym !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :