• Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Hello Hello !

    Je vais vous parler aujourd'hui de vernis vegan ! Mais pas n'importe quel vernis vegan, le vernis vegan que vous pourrez faire chez vous ! 
    Et si Mesdames et Mesdames !

    J'ai été invitée à la matinée presse Aroma-Zone afin de découvrir cette nouveauté, et je ne vous raconte pas mon enthousiasme ! Je suis de ce genre de fille qui trépigne comme une gamine quand il s'agit de découvrir quelque chose qui lui semble innovant et accessible !

    Bon allez, je vous raconte tout !

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Au mois de Janvier (2017), sortiront donc les Vernis Écologiques Aux Pigments Végétaux chez Aroma-Zone, il y aura une Gamme Prête à l'Emploi et une Gamme qui propose de faire ses propres vernis.

    La gamme Prête à l'Emploi sera composée de 7 teintes allant du nude au Prune, en passant par le Rouge pétant.
    Se sont des teintes "must have" selon moi. Des teintes passe-partout, que tout le monde a forcément dans son tiroir Beauté  (ou aura avec cette nouvelle gamme petit prix!).

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone


    Bon alors OK, vous me direz : Aroma-Zone se lance dans les vernis, So What? Et bien so so que ça envoie du lourd selon moi.
    J'ai un cahier des charges assez compliqué depuis quelque temps en ce qui concerne les cosmétiques. Il faut que ça soit naturel, vegan et la cerise sur le gâteau : Bio (le gâteau et la cerise doivent être bio aussi, tant qu'à faire), donc quand on me présente ce genre de produit qui se rapproche de ce que je recherche, je dis YESSSS !

    Mais la marque ne s'arrête pas à une gamme "toute faite", il y aura aussi la possibilité de faire SON vernis, sisi, SA couleur, le tout de chez soi tranquillou pépère, avec un minimum de matériel et vos 10 doigts, SiSi j'vous jure, je vous raconte tout ça un peu plus bas.

    Actuellement sur le marché français, si on veut du vernis un tant soi peu "clean" (et je ne parle pas seulement de vernis vegan), on se dirige naturellement vers les vernis à base d'eau ou encore les vernis Zao, So Bio Etic ou Kure Bazaar, on ne les trouve pas forcément partout, et pour les Kure Bazaar le prix est tout de même assez élevé, c'est donc avec un grand plaisir que j'accueille cette gamme de vernis Aroma-Zone à petit prix et facilement accessible sur leur site (ce qui inclus les avis clients, les fiches conseils and co).

    Je vais commencer par vous présenter en détail la Gamme Prête à l'Emploi et de leurs 7 teintes en vous énumérant les caractéristiques de ces vernis.

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone


    Tout d'abord ces vernis sont composés de 85% minimum d'ingrédients d'origine végétale.
    Les solvants habituels issus de la pétrochimie sont remplacés ici par une base d'origine végétale dérivée de la pomme de terre, du manioc, du blé et du maïs (un peu comme chez Kure Bazaar pour les connaisseuses).
    Je fus surprise en ouvrant les flacons de retrouver tout de même l'odeur de solvant comme on peut trouver dans tous les vernis, le solvant reste olfactivement un solvant certes, mais un solvant 100% naturel S'il Vous Plait !

    Les Pigments qui colorent ces vernis sont des Pigments Végétaux, assez surprenants pour la plupart, car nous trouvons du radis rouge (un rouge pétant), de la patate douce (pas la orange que nous connaissons, ni la blanche mais une patate douce ... rose, comme vous pouvez le voir sur la photo plus bas),  du sureau et de l'extrait de spiruline pour le bleu (sisi bleu, pas vert, cela m'a surpris aussi!).

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Ces vernis sont " 6 Free ", c'est à dire qu'ils sont formulés sans produits de synthèse nocifs pour notre santé et notre environnement. 
    Ce 6 Free signifie donc qu'ils sont SANS : toluène, dibutylphtalate (DBP), formaldéhyde, camphre synthétique, xylène ou résine de colophane.

    Petite cerise sur le gâteau (oui encore), ils sont Vegan (Véganes en Français!), et je trouve ça d'autant plus chouette pour le coup !

    Je dois dire que j'ai vraiment bien accroché avec le principe de cette gamme. Je trouve les teintes jolies.
    Je n'ai pas encore pu les tester en vrai (juste testé celui que j'ai fait dont nous parlerons plus bas), mais je devrais en recevoir bientôt 2, je ferais un édit de cet article pour vous les présenter et vous dire ce que j'en pense, ou un mini article en complément.

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Passons maintenant au Do It Yourself !

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Alors là je dois avouer que c'est un plaisir de se dire qu'on a sur les ongles, un vernis fait de nos propres mains (et ongles).
    Quelle fierté d'avoir LA couleur.

    Lors de l'atelier j'ai pu donc personnaliser mon vernis en même pas 5 minutes top chrono ! C'est rapide, fun et agréable de trouver la couleur idéale.

                        Première Gamme de Vernis Aroma-Zone        Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Le principe de fabriquer son vernis est très innovant, combien d'entre nous avons 140 flacons de vernis, des vernis qui se ressemblent mais qui ne sont pas vraiment pareil?
    Là nous pouvons faire des petites quantité de vernis, nous gérons la quantité que nous souhaitons faire, exit le gaspillage !
    Sans parler de l'économie réalisée ! (Oui oui je mets des "!" partout, on sent mon enthousiasme un peu démesuré ahahah, mais quand je suis contente je "!" même dans la "vraie" vie ^^)
    Pour que cela soit vraiment rentable, il faut se dire que l'on peut faire énormément de vernis différents, de teintes etc...  
    En investissant dans les pigments et compagnie, il ne faut pas oublier que l'on peut utiliser ces colorants pour fabriquer son maquillage ou tout autre cosmétique que l'on souhaite colorer (tout en sachant qu'il ne faut pas plus d'un gramme de pigment pour un flacon entier de vernis ...)
    La base de vernis quant à elle ne coutera que 2,90 euros les 30 ml, quand on sait que pour faire un flacon entier de vernis (et on n'est pas obligé de le faire entier d'ailleurs), il faut 6 g de base de vernis neutre, on se dit que ça va, on a de quoi faire (5 vernis différents grosso modo, si on est très douée et qu'on ne fait aucune perte).

    Avec cette base de vernis à ongle et la multitude de pigments (végétaux & minéraux), nous pouvons faire de très jolies choses.

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    À l'atelier, j'ai choisi de faire un vernis "Rouge Noir" très légèrement irisé, pour cela j'ai utilisé du Sureau, du colorant Rouge Baiser (déjà dispo sur leur site, et c'est là que je me suis dis RAHHHHH Le Rouge Baiser n'est PAS VEGAN, cruche que je suis... il contient de la cochenille, vous le saurez donc), ainsi que de l'oxyde noir et du mica Charbon irisé (magnifique couleur d'ailleurs).
    J'en suis très contente, malgré le fait qu'il ne soit pas vegan...
    J'ai de quoi me faire d'autres vernis mais je pense me faire une petite commande pour prendre quelques micas (en plus d'ingrédients pour me faire du mascara maison ! Je vous en reparlerai aussi !).

    Pour ce qui est du matériel, il vous faudra investir dans une petite balance de précision, très utile pour toute préparation maison, il vous faudra aussi un mini fouet, un petit bol, une pipette graduée (que l'on est obligé de jeter à chaque fois par contre), d'un flacon vide et de vos 10 doigts.

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Au final ce n'est pas grand chose,  mais attention de bien réfléchir à quoi prendre avant chaque commande, je suis une ancienne cliente compulsive mais une nouvelle cliente "tempérée", je prépare dorénavant mes panier Aroma-Zone en plusieurs jours, je fais des listes, je supprime ce dont je ne me servirais pas suffisamment ect... J'ai jeté trop de produits à cause de ma folie DIY, alors que je ne finissais jamais les ingrédients, je suis devenue raisonnable et ça fait du bien!

    Bon, pour les vernis on risque moins gros que si on investit dans la fabrications de soins anti-âge ou autre, la base de vernis se garde facile 2 ans, les micas et autres colorants minéraux quasi à vie, les pigments végétaux, au moins 2 ans aussi, facile... De quoi faire quelques flacons !

    Pour ce qui est du résultat et de la tenue du vernis DIY : 
    Je l'ai posé sur une base que j'avais à la maison, et comme ma couleur était très intense et très couvrante, je n'en ai mis qu'une couche pour tester.
    Le pinceau de ce flacon est ni trop fin ni trop large, il est juste comme il faut, il permet de déposer suffisamment de matière en très peu de passage.

                                                    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone           Première Gamme de Vernis Aroma-Zone

    Avec ma formulation, on n'aperçoit pas ou peu mes stries (j'ai les ongles très striés).
    Le temps de séchage est plus que correct, je le trouve même très bon.
    Le résultat est semi-mat, légèrement irisé, je ne suis pas peu fière de la couleur, je la trouve très réussie, même si je saurais à l'avenir qu'il faut que je fasse plus attention aux colorants...
    Tout en sachant que le rouge baiser, est un colorant "aqueux", il a du apporter quelque chose à la texture de mon vernis, il faut que je vois le rendu avec des pigments "poudre" uniquement.

    Pour un rendu plus brillant, une couche de top coat fait l'affaire, il permettra de protéger le vernis aussi, ce qui n'est pas du luxe avec moi.
    Sur les photos ci-dessous, j'ai appliqué un top coat que j'avais déjà à la maison, mais j'aurai pu tout aussi bien déposer une couche de Base de Vernis (qui sert donc de base et de top coat).

    Première Gamme de Vernis Aroma-Zone
    En ce qui concerne la tenue, je ne serais pas très objective car : d'une, les vernis ne tiennent pas vraiment longtemps sur moi et de deux, je n'utilise que du top coat que j'ai déjà à la maison pour le moment afin de les finir, histoire de ne garder la base de vernis que pour faire mes propre vernis, je vous raconterai donc plus tard, à l'occasion de la présentation des 2 vernis tout prêts et avec le top coat Aroma-Zone, comment se comporte le vernis sur la durée.
    Lorsque je repasserai commande sur le site, j'en profiterai pour prendre de quoi faire des soins pour les ongles (avec leur Keratin'Protect), ainsi qu'une seconde base de vernis à Ongle, mais pour le moment il faut vraiment que je finisse ce que j'ai à la maison, c'est mon objectif depuis des mois (et oui, j'ai beaucoup de stock, de quoi tenir une attaque de Zombie au moins !).
    En tout cas ce que je peux vous dire, c'est que en une seule couche, comme tous les autres vernis, il a une usure au bout de l'ongle dès le lendemain, mais ça ne me surprends pas plus que ça, il réagit exactement de la même manière que n'importe quel autre vernis sur moi avec une seule couche et dans les mêmes conditions.

    Pour retirer ce vernis, n'importe quel dissolvant fera l'affaire mais apparement (et je le découvre lors de cette journée presse!), Aroma-Zone a un éco-dissolvant, 100% naturelle et labellisé Ecocert ! Donc quand j'ai fini le mien, je me prends celui-ci, parce que vu le prix, ça vaut le coup (3,90 euros les 100ml) ! Une fois que j'aurais testé son efficacité je vous en reparlerai !

    Vous l'aurez compris, je suis conquise par le principe MAIS, j'ai peur que pour les vernis "nude"virant sur le blanc, les possibilités soient plus limitées, je me lance donc un défi personnel  : faire un joli vernis nude/banc non irisé/nacré qui ressemblerait à un de mes vernis préféré chez Essie... Chiche?! 
    Si je trouve LA couleur, que je peux la faire et refaire de manière écologique, maison, et pour un petit prix, je crois que je vais être la plus heureuse ^^ (oui oui le bonheur ne tient qu'à un vernis!)

     

    J'espère que ces nouveautés vous auront autant plues qu'à moi, j'ai hâte de tester de nouvelles couleurs.

    Infos Pratiques :

    Sortie Courant Janvier

    Prix des Flacons 6 ml de la Gamme Prête à l'Emploi : Entre 2,90 euros et 3,50 euros

    Prix de la Base Vernis à Ongles : 2,90 euros les 30 ml
    Prix des Colorants Végétaux : 1,90 euros les 2g
    Prix des Oxydes & Micas : 2,90 euros les 10 g
    Prix des Paillettes : 2,50 euros les 2 g
    Prix des flacons vides : 0,90 euros
    Prix de revient moyen d'un vernis fait maison : 1,70 euros

    Matériel :
    Lot de 10 pipettes graduées 3 ml : 80 cts
    Mini Fouet : 80 cts
    Mni Bol en Inox 50 ml (trop mimi^^) : 2,70 euros

    Mon petit doigt me dit que Aroma-Zone fera peut-être des petits  coffrets plus tard, DIY, pour offrir ou autre, en tout cas si l'idée n'était pas lancée, je vous conseille vivement AZ d'en faire ◕‿◕.

    Pour info, une liste non exhaustive par "Nocivité" sur le blog est à votre disposition. Il n'y a pas tous les vernis du marché, mais la liste commence à s'étoffer.

    Sur ce, je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous !

    PEACE 
     

    « Quand la vie t'offre un nouveau tournant (ou du moins que tu le crois)Vidage de Salle de bain, où en suis-je? Poubelle #1 of 2017 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier à 19:11

    I have never thought that such simple means are the main components of so beautiful nail polishes. Some of the secrets will help us to create a real beauty.

    2
    Mélanie
    Jeudi 1er Juin à 15:07

    Bonjour, merci pour cet article intéressent.

    Je vous conseillerais d'utiliser des vernis de qualités pro pour ne pas être déçu et surtout pour ne pas vous abimer les ongles les filles.

    J'ai trouvé mon bonheur sur :Vernis semi permanent

    J'ai eu bcp de mauvaise expérience avec des vernis qui ne tenais pas ou pire encore. J’espère que mon commentaire vous sera utile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :