• Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord.

    Bien trop souvent je vois des jeunes filles, (et des beaucoup moins jeunes, genre beaucoup beaucoup quoi), qui sont à la recherche du teint parfait « quel fond de teint pour un teint de bébé ? une BB cream peut-être ? Ah non tu as raison une CC »
    Wait wait wait girl. Avant de t’appliquer une couche de peinture, soigne ta base.
    C’est bien beau de camoufler, de cacher, d’atténuer, mais franchement on est mieux sans pustule ou sans déshydratation non ?

    Je ne suis pas le genre de blogueuse super calée "allo jsuis make up pro", non loin de là, je veux juste donner quelques conseils de choses qui ont améliorées ma peau.
    Attention je n’ai pas une peau parfaite, les hormones sont bien assez ingrates et me le rappellent assez régulièrement, l’abus de chocolat aussi MAIS, on peut tout de même limiter les dégâts.
    Allé, jvous dis quoi ?  

    Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord. 

    #1 Nettoyer ta peau matin et soir, tu t'exécuteras
    Alors là ce n’est pas évident, il faut trouver le bon nettoyant, le nettoyant qui correspond à ta peau. Pourquoi éventuellement ne pas choisir un soin doux pour le matin, et un pour le soir un soin plus nettoyant en profondeur afin de bien éliminer tout le maquillage ?
    En parlant de maquillage, n’oublie pas le démaquillage, tant que ton coton est dégueu, tu nettoies !
    Perso je démaquille le plus souvent à l’eau micellaire, jusqu’à ce que mon coton ne soit plus sale et je « rince » à l’eau de rose, l’eau minérale, ou au brumisateur d’eau. Si ma peau semble encore sale après mon eau micellaire et que j’ai envie de « décaper »(j’ai des tendances sado avec ma peau après de longues journées parisiennes oui)  j’utilise un soin qui se rince à l’eau, une mousse le plus souvent, j’aime cette texture pour le soir.
    Le matin j’utilise un lavant plus doux, qui se rince. Hop le visage nettoyé sous la douche avec son petit soin.
    Ma sélection : Doux Nettoyant Moussant à l'Amande de Coton, Eau Micellaire H2O sans parfum Bioderma, Hydrola de Rose de Damas Aroma Zone, Eau de Raisin Bio Caudalie


    #2 Te sécher le visage précautieusement, tu veilleras
    Le séchage ? Genre le séchage peut avoir une incidence. Hey sisi, il peut ! Comment ? Bah tout simplement si tu te sèches le visage avec la serviette qui sert à sécher les mains de toute la famille (les jouets, les chaussures, les bouches encore sales, je parle en tant que maman, jvous jure les serviettes peuvent en voir de toutes les couleurs ^^).
    Des serviettes qui peuvent donc, bouillonner de millions de bactéries, même si, en toute logique, on se sèche les mains après lavage et qu’elle devraient être propres.
    Veiller donc à avoir SA serviette pour SON visage, rien que ça, et la changer bien régulièrement bienfûr, si tu la changes tous les mois c’est un peu sale, disons-le.
    Une fois que tu as ta belle serviette bien propre, tu t'essuies le visage en tamponnant, pas en essuyant  telle une bourrin qui sécherait son chien sorti tout droit de son bain, en DOUCEUR, on tapote on tapote, on sèche bien.


    #3 Te triturer la pustule, tu arrêteras
    Et ouai c’est tentant, la pustule toute moche que tu as juste envie d’éclater, meuh non fais pas ta dégoutée, je l’ai fait aussi.
    Alors conseil numéro un, n’utilise plus tes ongles, déjà parce que ça les abime et ensuite parce qu’il existe des machins choses, appelés tire comédons qui font très bien le job, mais attention à condition de bien désinfecter le truc chose avec de l’alcool avant et après utilisation et de ne pas se triturer tout le visage sans désinfecter entre chaque zone.
    Conseil numéro 2, si tu as fauté, et que tu as une pustule toute rouge moche et gonflée, il ne te reste plus qu’à lui donné un ptit coup de Cicalfate d’Avène pour la faire disparaitre rapidou sans faire de cicatrice moche.
    Ma sélection : Tire Comédon Peggy Sage, Cicalfate d'Avène, Huile de Lotus Clarins

    Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord.

    #4 Hydrater ta peau, tu n’oublieras pas
    L’hydratation c’est quand même super important, là encore faut trouver SON hydratant, selon si l’on a la peau sèche, mixte, grasse …
    Une bonne hydration resserre les pores, diminue les ridules de desséchement, et peu même éviter des boutons (crème trop riche mais pas hydratante). Du coup si tu hydrates bien ta peau, déjà tu as meilleur teint, tu fais moins vieille rapidement et en plus tu peux enfin sourire sans avoir l’impression de craquer.
    Hydratation matin et soir après nettoyage.
    Moi je n’utilise pas forcément les mêmes soins matin et soir, parfois oui (avec mon duo SOS Désaltérant de Caudalie et le Fluide hydratant matifiant) et parfois non, quand j’ai envie de trouver des soins qui limitent mes ridules de vieilles de 30 piges mais qui sont parfois trop riches pour la journée et me font briller.
    Il faut trouver ses soins, tâtonner et ne pas en changer tous les 4 matins.
    L'application doit aussi se faire en douceur, on applique du bout des doigts, du bas vers le haut (remonte moi ces pattes d'oie), on  prend soin de son contour des yeux, en tapotant délicatement.
    Je tapote aussi mes joues et le reste de mon visage, des mini claques pour faire circuler le sang, ça fait les joues roses, et surtout bien pénétrer le soin hydrant (ou le faire sécher plus vite? ^^) Bref j'aime tapoter, ça revigore!
    Ma sélection : Sérum S.O.S Désaltérant Caudalie, Fluide Matifiant Hydratant Caudalie, Fluide Anti-Rides Protecteur SPF20 Caudalie, Sérum Défense Anti-Rides CaudalieContour des Yeux Eau Thermale Jonzac 

    Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord.

    #5 Trouver le bon cache misère, tu jubileras
    Même si on a une belle peau, on a le droit d’unifier son teint.
    Et c’est LA qu’intervient le questionnement de malade : mais quoi prendre ? Fond de teint ? CC, BB, gnégné… Poudre ? Crème ? Brillant pas brillant ?
    C'est la jûûûngle, le rayon teint.
    Je vous avoue que je n’aime pas me maquiller le teint, j’ai des taches de rousseur et quand c’est camouflé au même titre que les imperfections, ça fait fade… Dernièrement j’ai trouvé le soin qui me convenait plutôt bien, je n’ai pas tant d’imperfection que cela, une peau pas trop moche mais que j’aime unifier, j’utilise donc une CC cream (la Erborian que j’aime beaucoup !). Les BB cream sont aussi relativement légères, attention certaines sont tout de même épaisse, il faut tester.
    Les fonds de teint crème sont bien couvrant pour les peaux les plus « moches », mais je trouve que c’est double tranchant, les soins les plus couvrant étouffent relativement la peau et auraient tendance à donner des imperfections (ce n'est que mon avis), c’est le serpent qui se mords la queue. Mais quoi qu’il en soit toujours bien se nettoyer/démaquiller le visage !!
    Pour les peaux qui brillent le plus, une petite poudre pourrait-être la bienvenue, et pour aider le camouflage, un petit correcteur peut-être aussi un bon point, mais attention de bien le choisir, un correcteur trop foncé vous donnera un air de dalmatien (trop orangé n’en parlons pas…), j’ai tendance à dire que si on ne sait pas faire, on ne fait pas, un méchant bouton reste moins moche qu’un camouflage raté (ce n’est que mon avis, mais qu’est-ce qu’on peut voir comme carnage parfois ma bonne dame)
    Ma sélection : CC Crème Erborian 

    #6 Tes pinceaux de maquillage, tu laveras
    Les pinceaux sont un nid à bactéries aussi, sisi, surtout si tu ne les laves que tous les ans. Tu sais, ce lavage de printemps où tu sors tous tes pinceaux, bien alignés, que tu les laves contentieusement au shampooing doux de bébé, que tu fais bien sécher à plat pour ne pas qu'ils s'abîment, tu vois de quoi je parle? BIIIIIIP, erreuuuuur.
    Les pinceaux, SURTOUT les pinceaux pour le teint (fond de teint poudre, crème, blush) auraient besoin d'un nettoyage quotidien, après chaque utilisation (pour bien faire qu'on dit), bon moi j'avoue ne pas le faire tous les jours okay okay (mais à ma décharge je n'utilise qu'un pinceau à blush, je me ferais le teint complet au pinceau je les laverais tous les jours) c'est franchement relou, je ne le fais même pas toutes les semaines, MAIS, j'utilise tout de même un produit désinfectant pour pinceau, sans rinçage, j'utilise le MAKE UP FORVER (ancienne version) très bien (il en existe chez Sephora et Kiko aussi, pas obligé de prendre du MUF), il nettoie et désinfecte rapidou, mais attention pas en profondeur. Il ne faut pas zapper le shampooinage régulier !
    Ma sélection : Instant Brush Cleanser Make up Forever


    #7 Le bon dosage tu trouveras
    Que ça soit en matière de soins démaquillants, d’hydratation, de make up, il m’est d’avis que tout est dans le dosage.
    Trop de soins tuent le soin, trop de make up tue la cagole, trop de démaquillage tue l’épiderme.
    Vous l’aurez compris, je suis assez adepte du less is more, même si ma salle de bain pourrait passer pour une para' de quartier, je n’utilise pas tout en même temps.
    Je ne change pas tous les jours de soins, j’essaye de voir au moins sur 15 jours si un soin me correspond (en une semaine on peut déjà se rendre compte des dégâts, si tel est le cas, arrêtez tout !), en terme de maquillage, je fais léger, être naturelle tout en étant maquillée, ne pas charger, même si, oui oui, j’ai à peu près 150 rouges à lèvre, 335 fards à paupières, bah je ne les mets pas tous en mêmes temps…
    Le dosage, tout dans le dosage.

    Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord.

    #8 La morale, tu te feras (nan nan jte jure c'est pas moi qui la fait)
    Manger Sainement (genre le saucisson chips à tous les repas, c'est pas sain), bien boire (de l'eau, hein, beaucoup d'eau, du thé vert aussi c'est bien le thé vert) et dormir, bien dormir, d'un sommeil vraiment reposant, sont aussi une bonne piste à suivre que je ne développerais pas ici de peur que tu croiVes Ô lectrice que je veux la jouer Mère Morale, mais quand même... Dors au moins ^^

    Tu veux un beau teint ? Soigne ta peau d’abord.

    J’avais envie d’écrire un article du genre depuis longtemps, mais je me suis dit « t’es ni dermato, ni maquilleuse,  alors qu’est ce qu’on s’en fou de ton avis », et puis ensuite je me suis dit « ouai mais si on me lit, si j’ai quelques conseils que j’estime n’être pas trop cons, bah c’est bien si je partage quand même» (je me parle beaucoup à moi-même, c’est flippant hein), j’ai donc partagé, après tout quand on voit ce qu’on peut lire come connerie ailleurs hein…  ^^

    En espérant que quelques petites choses pourraient vous servir, amicalement vôtre.

     

     

    « Gamme Bio Naïa : Les Démaquillants My Little Box de Mai »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:00

    Aah ça ! Je suis bien d'accords avec toi ! Camoufler ne sert à rien quand on ne soigne pas ce qui est en dessous ! Perso je fais hyper attention à ma peau & je la bichonne de fou à coup de produits bio & d'une hygiène irréprochable, eh bien elle est bien plus saine & jolie qu'il y a quelques années quand je me contentais de la décaper avec du gel douche... o:

    Loöla ; http://loolashanti.blogspot.fr/

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:27

    Ahahah, il y a des années, qu'est ce que je pouvais lui faire du mal aussi à ma peau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :